La création de la M.A.S. adossée au F.A.M. les IV Seigneurs, apporte des réponses diversifiées aux besoins des populations accueillies. Elle propose une mutualisation des équipements mis à disposition des usagers du F.A.M. et de la M.A.S. (piscine, ateliers, espaces verts, restauration, lingerie). Elle met en place une direction commune pour les deux entités qui garantit la cohérence globale de l’ensemble.

Ce projet innovant s’inscrit dans les priorités du schéma départemental concernant les personnes handicapées et permet de répondre à la forte progression des besoins de places et de structures d’accueil concernant les personnes handicapées vieillissantes dans le département de l’Hérault, dont la forte pression démographique est tout à fait particulière.

Il répond à la dynamique générale en faveur des personnes handicapées, portant notamment sur :

  • le maintien des personnes handicapées les plus dépendantes dans leur environnement (passage d’une prise en charge F.A.M. à une prise en charge M.A.S.)

  • la réunion en un même lieu de personnes en situation de handicap avec différentes pathologies et degrés de handicap, sans générer de perturbation entre les populations accueillies et en proposant un projet de vie adapté aux deux types de prise en charge

  • la réponse aux listes d’attente importantes à l’entrée des F.A.M.

Les projets d’établissement des deux structures élaborés avec les équipes interdisciplinaires, sont fondés sur les valeurs de l’ADAGES et légitiment les actions entreprises.

Fruit de la concertation de tous les intervenants de nos structures, ils sont un élément de référence en ce qu’ils définissent les objectifs à atteindre et donne du sens aux actions à entreprendre, ils nous permettent une projection sur l’avenir. Ils sont fondateurs de l’identité et de la culture de notre institution.

Ils sont réactualisés à chaque fois que l’accompagnement et les besoins des résidants le nécessitent afin de tendre en permanence à une qualité optimum de leur prise en charge.