Le CHRS Adages Regain est implanté sur Lunel, sur une antenne en centre-ville qui propose 10 places d’hébergement en insertion et 14 places d’hébergement en urgence dans des logements en diffus.

l'Antenne du CHRS Regain à Lunel, une réponse de proximité 1

Sur orientation du SIAO 34, en lien étroit avec les partenaires locaux, nous accueillons des publics aux problématiques très variées. Anne-Laure et Youssef, travailleurs sociaux, forment le binôme d’accompagnement social qui répond à 2 cahiers des charges distincts : hébergement d’insertion et hébergement d’urgence. Béatrice, chef de service assure la position de tiers institutionnel.

Les publics présentent plusieurs problématiques (emploi, santé, gestion budgétaire, addictions, violences conjugales, prévention/protection de l’enfance, situation administrative complexe,…) ; l’urgence accueille souvent des personnes plus dégradées et dés-insérées socialement.

 

CHRS insertion (accueil de 21 personnes en 2016)

Le CHRS insertion, est composé de 3 logements pour 10-12 personnes, demandeuses de l’aide sociale de L’État à l’hébergement et à l’insertion ; 2 logements accueillent des familles monoparentales, des couples avec ou sans enfants et un logement est plus spécialement dédié à une cohabitation de 3 hommes.

L’accompagnement social global se décline de la manière suivante : un hébergement individualisé nécessaire à la réalisation de l’objectif de relogement, une aide globale (administrative, matérielle et un soutien relationnel), un accompagnement socio-éducatif, nécessaire à la reconstitution des droits de la personne ou de la famille et à son insertion sociale, principalement tourné vers l’accès au logement.

L’accompagnement social individuel est réalisé par les 2 travailleurs sociaux : Anne Laure, référente des démarches sociales, et Youssef de l’accompagnement de la vie quotidienne.

Ces intervenants sociaux contractualisent avec le résidant ses projets de réinsertion et le soutiennent dans leur mise en œuvre et leur réalisation, via des entretiens formels hebdomadaires, des visites individuelles et de nombreuses rencontres, dont des accompagnements. Le temps de séjour imparti à chacun varie en fonction de la réalisation des objectifs contractualisés à l’entrée au sein de l’établissement (demande de prolongation circonstanciée auprès de la DDCS au-delà d’un an de prise en charge, ce qui doit désormais être exceptionnel).

 

L’urgence, mise à l’abri et co-accompagnement social en vue d’une orientation (accueil de 37 personnes en 2016)

L’urgence (14 places sur Lunel depuis le printemps 2017) s’organise sur 4 logements partagés.

Les prestations sont les suivantes :

  • Séjour de 15 jours renouvelable (durée moyenne de séjour en 2016 de 157 jours)
  • Chambre individuelle et cuisine, salon, sanitaires partagés
  • Accès à une machine à laver / logement, télévision
  • Distribution de colis alimentaires via la banque alimentaire (une fois/semaine), mise à disposition de produits d’hygiène

Mais également à un co-accompagnement social, en lien avec le service social orienteur :

  • Accueil, prise en charge et diagnostic socio-éducatif
  • Coordination avec les partenaires orienteurs et d’insertion
  • Travail au niveau des solutions de réorientation
  • Travail d’écoute, d’étayage et de soutien
  • Apaisement des tensions et situations conflictuelles
  • Co-accompagnement éducatif et suivi des rendez-vous extérieurs sur la base du contrat tripartite (ménage accueilli, équipe et service social orienteur : CCAS, CIAS, MLI, agence départementale,…)
  • Travail sur l’autonomie des usagers

 

Spécificité de l’accompagnement social en diffus : aller vers l’intimité.

Afin de proposer un accompagnement au plus près des besoins des personnes, Anne-Laure et Youssef sont présents en soirée les mardis et jeudis et le week-end à raison d’une fois par mois.

Les visites des chambres sont effectuées quotidiennement par les travailleurs sociaux, celles-ci permettent d’évaluer l’autonomie des personnes et leurs besoins.
Ces moments informels favorisent les échanges et permettent d’aborder la situation autrement avec la personne.

Cela permet également de s’assurer de sa bonne santé physique et morale, mais aussi de repérer d’éventuelles difficultés, angoisses et doutes rencontrés par les personnes et pouvoir leur apporter un soutien moral et leur proposer les accompagnements nécessaires.

Le développement des compétences à habiter s’appuie sur l’entretien du logement, l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne qui sont nécessaires pour accéder à terme à un Logement.