Passer de l’E.S.A.T. à l’Entreprise Adaptée, un projet concrétisé pour deux travailleurs des Ateliers de l’ADAGES

« Et toi, ton job de rêve, c’est quoi ? »

L’Entreprise Adaptée des Ateliers de l’ADAGES a eu récemment le plaisir d’embaucher en CDI deux ouvriers de l’E.S.A.T. de Saporta. Le parcours de ces personnes reflète bien la dynamique d’insertion progressive vers le milieu ordinaire mise en place dans nos établissements, via le tremplin que peut représenter l’Entreprise Adaptée.

« Et toi, ton job de rêve, c’est quoi ? »

Passer de l’E.S.A.T. à l’Entreprise Adaptée, un projet concrétisé pour deux travailleurs des Ateliers de l’ADAGES

Outre l’accompagnement collaboratif des encadrants vers l’Entreprise Adaptée (moniteurs, équipe médico-sociale), la récente création du Service d’Insertion Professionnelle en Entreprise (SIPE) des Ateliers de l’ADAGES a facilité l’accession de M.R. et N.B. à un statut de salarié du milieu ordinaire, et de ce fait à un changement de statut administratif.

Dans ce cadre, la motivation des personnes et l’expression de leurs préférences constituent des bases fondamentales à leur accompagnement vers le milieu ordinaire. La question « Et toi, ton job de rêve, c’est quoi ? » accompagne chaque étape réalisée avec les professionnels du SIPE.

Mais revenons à présent sur le parcours de nos deux salariés…

N.B., jeune femme de vingt-six ans, a intégré la Section Annexe de l’E.S.A.T. de Saporta en 2016. Dans ce cadre, elle a pu exprimer ses préférences sur l’évolution de son projet professionnel, et, après trois ans de formation dans la structure, être admise à l’atelier de la Cuisine de l’Ostal. Elle y a passé trois ans, qui lui ont permis de découvrir peu à peu le monde du travail.

Volontaire et énergique, N.B. réalise alors que l’E.S.A.T. doit constituer pour elle, « uniquement », un tremplin vers le milieu ordinaire. « J’avais envie de gagner en autonomie et de diversifier mes compétences. Je me suis donc formée et ai validé un titre professionnel en avril 2022, avec comme projet à long terme de devenir Agent de Service Hospitalier ».

Par le biais de l’accompagnement personnalisé des deux job coachs du SIPE, N.B. a pu affiner son projet professionnel. Celui-ci a abouti en février 2023 à une embauche en CDI au sein de l’Entreprise Adaptée des Ateliers de l’ADAGES, embauche qui lui permet à présent d’exercer le métier d’agent de service en entretien des locaux.

« L’évolution de mon projet professionnel m’a permis de prendre confiance en moi et en mes capacités. J’apprécie l’autonomie offerte par mon nouveau poste, ainsi que les horaires décalés, et profite aujourd’hui de relations professionnelles plus en phase avec mes attentes ».

De son côté, M.R., âgé de trente-six ans, vient lui aussi d’intégrer l’Entreprise Adaptée des Ateliers de l’ADAGES. Il aime travailler en extérieur et au contact de la nature. Après une formation en horticulture, il intègre donc naturellement l’E.S.A.T. Via Domitia, aux Espaces Verts, pour rejoindre ensuite l’E.S.A.T. de Saporta, en 2015.

Doté d’un bon savoir-être, assidu et sérieux, M.R. fait partie de l’équipe autonome de l’atelier, ce qui lui permet de se responsabiliser sans la présence des moniteurs, monter en compétences et développer sa confiance en lui. Un stage réalisé avec succès à l’Entreprise Adaptée des Ateliers de l’ADAGES lui a permis de se tester sur l’entreprise et décider d’y travailler à temps plein, en CDI.

De belles réussites d’évolution vers le milieu ordinaire, sécurisées par le droit au retour en E.S.A.T. (élément important pour les personnes accompagnées), et qui inspirent déjà d’autres travailleurs des Ateliers de l’ADAGES.

Magadages.LIVE
Magadages.LIVE
Magadages.LIVE