loader image

Spécialisée dans l’accueil de personnes handicapées ou en situation de fragilité sociale, l’Adages a la volonté de se convertir aux énergies renouvelables. C’est maintenant une réalité sur le site du DITEP Bourneville. Candidat idéal avec ses toitures parfaitement exposées, l’établissement a fait installer 96 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 36 kWc. Cette installation en autoconsommation permet de consommer directement l’énergie solaire produite, de revendre le surplus d’énergie non consommée avec un prix garanti sur 20 ans et d’obtenir les subventions prévues par l’Etat. Ce système permet à l’établissement de produire jusqu’à 30% de la consommation totale du site, pour un retour sur investissement estimé à 7 ans.

Le choix d’un installateur local

Hélène ESTEVE, Directrice du DITEP, a profité de la rénovation des toitures de ses deux principaux bâtiments pour choisir d’y implanter des panneaux solaires. Pour ce faire, c’est Libow, PME spécialiste du solaire photovoltaïque basée à Montpellier, qui a été choisie. “Le choix s’est porté sur une entreprise locale nous proposant un accompagnement correspondant à nos besoins spécifiques» précise Alain FOURNIER, Chef de Service Technique du site. L’installation a duré 5 jours cet été lorsque le site est alors peu fréquenté.
Effectuée sur une structure lestée, l’installation est spécialement conçue en fonction des charges de vent admissibles sur le site, sans perçage de la toiture plate nouvellement rénovée.

Rendre visible l’énergie propre

“Les panneaux solaires ne sont pas visibles du sol. Il nous faut donc communiquer sur le sujet, sans quoi la preuve de l’intérêt des énergies renouvelables pour l’Association sera uniquement visible via les économies réalisées sur notre facture électrique !” précise Frédéric HOIBIAN, Directeur Général de l’Adages.

Ainsi, une communication va être effectuée sur le magazine interne de l’Adages, magazine diffusé aux 1600 collaborateurs des 22 sites de l’Association.
Un écran, spécialement conçu pour l’Adages par Libow, est également positionné à l’accueil de l’établissement : chacun peut ainsi visualiser en direct les performances solaires, complétées par d’autres indicateurs tel que le pourcentage de la consommation totale couverte par l’énergie solaire ou encore les bénéfices écologiques du site, avec pour l’occasion un nouvel indicateur de déchets nucléaires évités, en plus de la baisse en émissions de CO2.

Avec cette expérience, l’Adages se tourne désormais vers ses autres sites et notamment vers son futur nouveau siège social, où la pose de panneaux photovoltaïques en autoconsommation est réfléchie avant même la construction du bâtiment !

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.