Hébergement d’Urgence pour Demandeur d’Asile

HUDA

L’HUDA héberge des personnes qui ont introduit une demande d’asile soit auprès de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) soit auprès de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

 

CÅ“ur d’Hérault

Lits d'Accueil Médicalisés : accueillir les personnes sans domicile fixe atteintes de pathologies lourdes et chroniques.

l’HUDA offre un environnement propice à la préparation et à la défense du dossier des demandeurs d’asile.

L’accompagnement au sein du HUDA s’articule autour de 4 principales tâches :

  1. Héberger les demandeurs d’asile : ils sont logés uniquement dans des appartements meublés partagés. Ces logements, situés dans différents quartiers de Montpellier, sont des espaces de cohabitation où les résidents de l’Astrolabe partagent des zones communes comme la cuisine et le salon.
  2. Soutenir les résidents dans les domaines administratif, social, et médical, y compris la mise en place de droits et un suivi médical si nécessaire.
  3. Guider les demandeurs d’asile tout au long de leur processus de demande, en clarifiant le contexte juridique, établissant des liens avec les entités associées et en aidant à la formulation des récits pour l’OFPRA et la CNDA.
  4. Faciliter l’intégration des enfants à l’école, connecter les résidents avec les ressources locales et préparer la transition hors du centre pour ceux qui obtiennent le statut de réfugié ou qui sont déboutés.
10 engagements clés de l’Adages au cœur de l’établissement.

Agir pour que les personnes orientées soient prises en compte dans leur singularité humaine :

 

  • Interpeler pour que les besoins des personnes soient pleinement reconnus, en particulier sur le plan des traumatismes liés à l’exil, à l’accès aux biens de première nécessité pour les résidents et au respect de la dignité des personnes en refusant des modes d’hébergement que nous jugeons indignes
  • Participer à l’élaboration de réponses adaptées et soutenir les initiatives pertinentes
  • Sensibiliser les orienteurs et financeurs à la réalité vécue par les demandeurs d’asile et à la réalité de l’exercice de nos missions.

Répartition des hébergements et logements en 2022.