100%ACTU | CONFERENCE DU Dr MAURICE BERGER | COMME SI VOUS Y ETIEZ !

Comprendre et prendre en charge les enfants et les adolescents violents | Organisée par l'ITEP le Languedoc

  • Dr MAURICE BERGER

  • Après avoir fait ses études de médecine à Lyon et passé le concours d’interne des Hospices Civils de Lyon en 1970, Maurice Berger s’est spécialisé en psychiatrie générale en 1975, puis en pédopsychiatrie en 1977. Il a été ensuite assistant-chef de clinique en psychiatrie adulte pendant deux ans et demi, puis, en 1979, chargé de fonder le service de pédopsychiatrie du CHU de Saint Etienne. Il a alors créé deux hôpitaux de jour, une unité de Placement Familial Thérapeutique, et une Unité d’Hospitalisation à Temps Complet pour enfants âgés de 2 à 12 ans, dédiée en grande partie aux soins des enfants très violents.

    Dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, il a présenté une habilitation à diriger des recherches en psychologie clinique à l’Université Lyon 2, puis a été nommé professeur associé de psychopathologie de l’enfant dans cette Université de 1992 à 2003.

    Il a participé à plusieurs commissions interministérielles concernant la protection de l’enfance, et proposé plusieurs amendements qui ont été acceptés lors du débat sur la loi réformant la protection de l’enfance en 2007. En 2013, il a été invité et auditionné par le Sénat et l’Assemblée Nationale brésiliens lors de la rédaction de la loi brésilienne sur la protection de l’enfance.