100%ACTU | EEAP COSTE ROUSSE | EVALUATION DES CAPACITES D’APPRENTISSAGE

A l’occasion de la conférence médicale « Polyhandicap – syndrome de Rett : un parcours singulier » organisée par l’association Française du Syndrome de Rett, Mesdames Ardebili et Benezet ont présenté l’EEAP Coste Rousse.

  • Procurer la meilleure qualité de vie possible sans acharnement, ni renoncement dans le respect de la personne induit d’évaluer au mieux les capacités d’apprentissage de chaque personne accueillie. C’est la raison pour laquelle choix a été fait de présenter les outils qui le permettent à l’EEAP.

    C’est à travers une recherche financée par deux associations (HANDAS et CESAP) visant à permettre de mieux connaitre les compétences cognitives des enfants et adolescents polyhandicapés, que le travail d’évaluation a pu être mené. L’observation, directe ou indirecte, y joue un rôle déterminant. Spontanée ou non, l’activité observée donne de précieuses indications sur le niveau et la forme du fonctionnement cognitif. Affranchie des références à un âge développementale très réducteur pour les jeunes et déprimant pour les familles, l’évaluation permet de dégager des pistes concrètes afin d’établir un projet éducatif et thérapeutique adaptés à chacun.

  • Comment ça fonctionne ?

    Une grille d’observation (grille de réactivité) est mise en place. Elle permet de repérer précisément les formes de communication dont dispose l’enfant. En outre, elle vise également à en identifier les limites. Les modalités de réponse de l’enfant sont ainsi mieux cernées lorsqu’il est stimulé ou lorsqu’il souhaite communiquer. L’ensemble des comportements est évalué à l’aide d’une échelle en 5 points allant de « réaction jamais observée » à « réaction systématique ».

    L’évaluation ainsi conduite favorise des accompagnements plus adaptés puisqu’ils correspondent aux compétences de chacun. Le maintien des acquisitions s’en trouve favorisé et les régressions mieux accompagnées.