100%ACTU | SYNERGIE ITEP

UN PROJET AMBITIEUX au service des USAGERS des PROFESSIONNELS que soutient l’association.

  • Les ITEP (Instituts Thérapeutiques Educatif et Pédagogique) accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes relevant d’un handicap psychique dont les manifestions nécessitent de recourir à des actions conjuguées. Cet accompagnement doit permettre aux jeunes de prendre conscience de leurs difficultés et de leurs capacités pour, à terme, accéder à davantage d’autonomie.

     

    La variabilité des troubles obligent les équipes interdisciplinaires à ajuster sans cesse leurs méthodes d’accompagnement. La mission fondamentale des ITEP est de conduire l’enfant ou l’adolescent à une élaboration psychique en accompagnant son développement au moyen d’interventions interdisciplinaires. Les capacités d’adaptation des équipes aux situations nouvelles et aux évolutions de chaque jeune conditionnent clairement la qualité de l’accompagnement.

    L’Adages gère deux ITEP : l’ITEP Bourneville et l’ITEP Le Languedoc. Ces deux structures sont reconnues dans leur champ d’intervention. D’ailleurs, l’évaluation externe pointe la qualité de leur accompagnement : prestations diversifiées, remarquables savoir-faire et bonnes dynamiques d’équipes sont identifiée comme points forts.

    Ces atouts partagés sont majeurs. Consciente de ces points forts et engagée dans une dynamique d’étayage de l’offre pour les usagers, l’Adages a conduit une réflexion qui vise à potentialiser les compétences et les énergies communes au bénéfice des jeunes accueillis : « Synergie ITEP ».

    Un comité de pilotage et trois groupes de travail (constitués de cadres hiérarchiques et professionnels de terrain toutes disciplines confondues) ont étudié les besoins du public accueilli. Comment bâtir un projet personnalisé d’accompagnement (PPA) en lien avec le « projet familial ? Quelles évolutions de l’environnement en termes de politique publique ? Quels projets de développement et quels partenariats institutionnels ? Ces questions fondamentales doivent faire l’objet de réponses adaptées aux contraintes et aux difficultés.

    La Direction générale de l’Adages a souhaité que tous les professionnels mobilisés dans la démarche Synergie ITEP soient accompagnés par un consultant externe. Fair’Equipe, dont l’expertise est axée sur l’accompagnement d’associations souhaitant évoluer et innover pour une société plus « inclusive », a pleinement rempli sa mission.

    L’Itep Bourneville et l’Itep le Languedoc, géographiquement proches, doivent travailler en synergie comme moyen de renforcer leur capacité d’intervention.

    Au niveau des usagers :

    • pour faciliter la continuité du parcours de prise en charge
    • pour faciliter les échanges entre équipes sur les situations communes
    • pour s’enrichir mutuellement des savoir-faire dans la relation avec les jeunes et les familles

    Au niveau des salariés :

    • pour partager des outils, des méthodes, des expériences
    • pour faciliter les mobilités internes dans le cadre d’appel à candidature
    • pour favoriser les démarches de formation

    La logique de diversification des dispositifs d’accompagnement et l’adaptation aux évolutions des besoins des usagers doivent faciliter la continuité du parcours de prise en charge. S’appuyant sur les situations communes aux deux structures, la réflexion Synergie ITEP favorise et valorise les échanges entre équipes par le biais d’espaces de réflexion communs et de groupes de travail interdisciplinaires. Cet enrichissement mutuel vise, in fine, à étayer davantage les compétences déjà mises au service des jeunes accueillis.

    Au niveau des projets et des appels à projets :

    • pour se coordonner au niveau des projets d’établissements et de développement
    • pour porter ensemble des projets dans le cadre d’éventuels à projet
    • pour constituer un pôle fort de l’Adages en capacité de s’imposer comme une référence au niveau des autorités de contrôle et de tarification, sur le champ des troubles de la conduite et du comportement
  • SYNERGIE ITEP

    Savoir s’imposer comme une référence au niveau des autorités de contrôle et de tarification est essentiel. En constituant un puissant pôle de l’Adages, les ITEP se dotent à cet égard d’un outil remarquable. Etre en capacité de porter ensemble des ambitions dans le cadre d’éventuels appels à projet est une force qu’il faut avoir à l’esprit. Synergie ITEP, compte tenu du contexte externe qui se tend, nécessite de savoir mutualiser les forces que sont, par exemple, les compétences, les espaces, les équipements collectifs, toujours au service des jeunes. Les marges de manœuvre supplémentaires permises par Synergie ITEP constituent une valeur ajoutée qui profite aux usagers.

    La mise en synergie n’est pas une fusion. C’est une démarche commune et conjointe qui respecte profondément les identités propres à chaque établissement. L’objectif est de renforcer le service rendu au public accueilli en fédérant les professionnels autour d’un projet innovant et ambitieux qui bénéficie à tous.

    Parvenir à faire de cette mise en synergie un succès partagé nécessite une organisation de direction qui facilite la mise en en synergie. Il s’agit de conforter l’organisation qui repose sur à la fois une direction de proximité incarnée par une fonction de Directeur adjoint et de confier également une fonction de coordination de la partie  projets d’établissement , développement de projets communs , animation et coordination d’innovation et expérimentations  sur la prise en charge des usagers, les mutualisations de savoirs faire , locaux , espaces etc….   Ainsi, l’idée d’un management de proximité couplée à une fonction de direction transversale semblent les mieux appropriés. Les équipes (cadres, chef de service, etc.), les directions et la direction générale proposeront des  choix d’organisation et de direction au Bureau et au Conseil d’administration qui décideront en dernier ressort.

    Ce bel et ambitieux projet doit permettre de positionner les ITEP comme pôle de compétence et vise à faciliter le parcours des usagers. C’est une opportunité à ne pas manquer pour les usagers et leurs familles, et pour les professionnels pour l’ADAGES.