100% ACTU | Mme Christiane Taubira, Garde des sceaux, Ministre de la Justice

visite le Service de Médiation Familiale de l’Adages Espace Famille.

  • MME CHRISTIANE TAUBIRA

    MME CHRISTIANE TAUBIRA

    MME CHRISTIANE TAUBIRA

  • Le service de Médiation Familiale de l’Adages Espace Famille accueille des personnes, membres d’une même famille, vivant une situation de conflictualité importante qui met à mal le bien-être de chacun. A la recherche de solutions visant à apaiser cette situation de crise, les familles concernées sont accompagnées par le service de Médiation qui, lorsque c’est possible, met en place une organisation de vie convenable et viable pour chacun.

     

    La visite de Madame Christiane Taubira, ce vendredi 25 septembre, lui a permis de mieux cerner la réalité de terrain et la manière dont les équipes de médiateurs (trices) familiaux (liales) travaillent.

    75% de l’activité du service est concentrée sur les médiations spontanées ou conventionnelles. Il s’agit, en l’occurrence, d’une sollicitation directe des familles ou d’orientations suggérées par les associations partenaires, les médecins ou les travailleurs sociaux.
    25% de l’activité concerne les personnes ayant, dans leur parcours de vie, fait appel à la justice par le biais du Juge aux Affaires Familiales. Le magistrat peut alors décider de les orienter vers le Service de Médiation Familiale.

    La demande ne cesse d’augmenter, tous types de médiations confondus. C’est la raison qui conduit le service de Médiation à demander le financement d’un poste supplémentaire de Médiateur (trice) Familial(e) à mi-temps auprès des partenaires financeurs : le but est de désengorger la liste d’attente.

    Attentive à la présentation de Madame Nathalie Maufroy, chef de service, Madame la Ministre s’est montrée sensible à la diversité des personnes accueillies. Tous les types de familles peuvent être amenés à rencontrer des situations conflictuelles qui nécessitent d’être accompagné par une médiation, couples, familles homoparentales, grands-parents, tantes ou oncles.
    Le travail sur la relation entre les individus concernant le système relationnel existant et celui mis en place vise à trouver des réponses adaptées aux questions de fonds : comment rester parent, ensemble, en étant séparés ? Comment faire vivre l’Autorité Parentale Conjointe qui lie les parents ?
    Ce travail s’articule autour de séances de médiation d’une heure et demie à deux heures dont le nombre varie selon les cas. Dans le cadre d’une situation lourde et très conflictuelle, une co-médiation peut être engagée. Deux médiateurs (trices) sont alors nécessaires pour mieux accompagner les personnes.

    Madame Christiane Taubira a aussi souhaité avoir un éclairage sur les dispositifs innovants mis en place par le Service de Médiation Familiale de l’Adages Espace Famille. Ils sont multiples et adaptés, par exemple, aux personnes vivant en milieu carcéral ou en situation de handicap : Comment être parent et reconnu parent au sein de sa propre famille et à l’extérieur en étant confronté au handicap ou en situation de privation de liberté ?

    Madame Taubira a salué le professionnalisme et l’engagement des équipes de l’Espace Famille, soulignant au passage l’efficience des partenariats entre l’Adages et le TGI. Madame la Garde des Sceaux a manifesté beaucoup d’intérêt pour l’ensemble des missions de l’Adages qui œuvre au quotidien auprès des personnes fragilisées et dont l’innovation et la diversité des prises en charge ont été remarquées.