• Featured entry

@dages’Eval | 5èmes Rencontres sur l’évaluation : vitalité et professionnalisme des intervenants des établissements et services de l’Adages

  • LC_96121-600x900

  • Depuis 2010, les Rencontres sur l’Evaluation sont devenues le rendez vous annuel des professionnels de l’Adages. L’accueil et l’accompagnement des personnes reçues dans les établissements et services sont au cœur des thèmes de réflexion qui animent ces rencontres. Les équipes font des retours d’expérience, partagent leurs interrogations, leurs outils, leurs méthodes et les cadres conceptuels qui guident leurs pratiques quotidiennes.

    Pour la 5ème édition des rencontres, la thématique de réflexion choisie par le comité de pilotage de l’évaluation  était « Participation, co-construction, libre choix de la personne accueillie : des principes aux réalités ».

    La 1ère matinée, le jeudi 12 juin, s’est déroulée au centre socio-culturel Espace Famille qui a ouvert les rencontres en expliquant comment une démarche participative avec les usagers d’un centre social favorisait une meilleure réponse aux besoins. Plusieurs habitants du quartier se trouvaient dans l’auditoire et ont apporté leur vision de cette initiative marquant l’importance du centre pour le lien social dans le quartier.

    L’équipe des FAM/MAS Les IV Seigneurs a ensuite expliqué comment est élaboré le projet personnalisé d’accompagnement avec des personnes polyhandicapées, avec ses enjeux et ses limites, mais toujours dans l’esprit d’une proposition adaptée et évolutive.

    La fin de la matinée s’est poursuivie avec un film réalisé par la plateforme pour personnes cérébro-lésées, les Passerelles d’O. Ce film retrace remarquablement plusieurs parcours de vie des personnes accueillies. La présence d’un usager, aujourd’hui autonome, et ayant quitté les Passerelles d’O l’année dernière a donné un sens fort aux pratiques d’accompagnement et de soins en établissement et service médico-social.

    La 2ème matinée, le mercredi 18 juin, s’est déroulée à l’ESAT les Ateliers de Saporta.
    Quatre structures étaient présentes à la tribune : l’EEAP Coste Rousse a proposé les réponses institutionnelles aux paradoxes rencontrés dans l’accueil d’enfants et d’adolescents polyhandicapés, notamment dans le cadre de nouvelles technologies favorisant leur communication au quotidien. La Maison du Logement a évoqué la question de la libre adhésion à l’appui du témoignage d’une personne qui a bénéficié d’une mesure d’accompagnement social lié au logement et qui a bien voulu faire part de sa vision du service que lui a rendu l’Adages dans son parcours personnel.

    L’équipe au grand complet des Lits Halte Soins Santé de Regain a fait découvrir la prise en charge médicale de personnes sans domicile nécessitant des soins somatiques pour une courte durée et comment il est possible, malgré une situation en phase aigue, d’élaborer un projet d’accompagnement avec les personnes reçues.

    Les rencontres se sont terminées avec les intervenants de la MAS de Fontcolombe qui ont rappelé le cadre structurant pour l’action médico-sociale de la loi 2002-02 et en particulier dans le contexte d’accueil et d’accompagnement d’adultes autistes. L’exposé de plusieurs situations a permis d’approcher un tant soit peu la réalité de ces professionnels confrontés à des situations qui ne laissent aucune place aux routines de travail.

    Un buffet convivial servi par la Cuisine du Soleil a clôturé ces deux matinées.

    La présence de personnes accueillies à ces 5èmes rencontres sur l’évaluation témoigne de la vitalité et du professionnalisme des intervenants des établissements et services de l’Adages.

    Rendez vous en 2015 pour les 6èmes rencontres !