Un jardin thérapeutique expérimental au CMPP Rondelet financé par la Fondation Truffaut.

CMPP Marcel Foucault Antenne de Rondelet


  • De g à d : J.Salembier, S.Grégori, A.Joujoux, S.Pattor, V.Wintergerst, C.Pierre, A.Delfour., NC

    La Fondation Truffaut, réprésentée par M.Vincent Wintergerst et Mme Sylvie Patoor, est venue remettre un chèque de 2000€ au CMPP Rondelet.

    Ce financement permettra à l’antenne du CMPP d’acheter les végétaux et les matériels de jardinage nécessaires à la mise en oeuvre de son jardin thérapeutique.
    Cet espace de jardinage innovant est peu courant dans les CMPP. Bien qu’expérimental, ce potager a deux objectifs.

  • Il complète et renforce le suivi thérapeutique et pédagogique “classique”. Le contact prolongé et recurrent aux plantes modifie certains comportements notamment dans le cadre de troubles autistiques ou psychotiques. Il permet, par exemple, le lien affectif et amical entre enfants.

    Par ailleurs, le jardin thérapeutique est un outil supplémentaire d’aide au diagnotic. Il peut, dans une certaine mesure, venir l’appuyer ou, à contrario, apporter un éclairage nouveau qui permet d’envisager le suivi autrement pour une meilleure prise en soin de l’enfant.

    Ce partenariat entre la Fondation Truffaut et l’Adages ouvre certainement la voix à d’autres collaborations.
    A bien des égards, le contact entre la nature et la personne fragilisée favorise le lien social, l’échange et le partage. Points de convergences entre les missions de soutien financier de la Fondation Truffaut et l’action sociale et médico-sociale portée chaque jour par l’Adages.

Laisser un commentaire