• Featured entry

NOUVELLES TECHNOLOGIES : l’EEAP Coste Rousse, un établissement innovant

Journée portes-ouvertes du 18 juin 2014

  • ariam-800

  • Peut-on piloter virtuellement un fauteuil électrique ? Peut-on apprendre à communiquer, dire sa joie et sa tristesse lorsqu’on est prisonnier d’un corps qui ne parle pas, qui ne marche pas, et qui, parfois ne voit pas et n’entend pas ?

    C’est le défi relevé par l’EEAP Coste-Rousse. La journée portes-ouvertes a permis à l’établissement de présenter ses méthodes d’accompagnement et les nouvelles technologies mises au service de la communication et du bien-être des enfants en situation de polyhandicap.

    Grâce aux compétences croisées du Lirmm (laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier), avec le soutien de partenaires associatifs, des universités, de start-up, l’EEAP Coste-Rousse s’empare des outils issus des nouvelles technologies.

    Cette démarche innovante permet de mettre en situation d’apprentissage un nombre important d’enfants afin d’évaluer leurs possibilités. Les outils et méthode de communication présentés sont novateurs et parfois issus d’un travail de recherche mené à l’EEAP. C’est le cas du logiciel LOCUTUS ou du simulateur de fauteuil roulant électrique pour lesquels la prise en compte des besoins et désirs des enfants polyhandicapés ont été moteurs.

    LOCUTUS est un outil logiciel simplifié et personnalisé adapté aux handicaps et aux centres d’intérêt de chacun. Les résultats sont édifiants pour certains enfants.

    Éric actionne la tablette tactile pour demander sa guitare. Isaac, Nassima, Mike expriment leurs désirs, leurs émotions.

    D’autres jeux ludiques aux vertus rééducatives sont également testés notamment avec la société Natural Pad mobilisée sur ces projets. Par ailleurs, Le sound Beam, instrument de musique actionné par un faisceau, a également fait l’objet d’une démonstration.

    Les méthodes MAKATON¹ et d’apprentissage adapté ont eu un grand succès car elles optimisent et favorisent la communication des enfants polyhandicapés.

    Cette journée portes-ouvertes a réuni plus de 200 personnes, professionnels et familles concernés par le handicap.

    ¹ – Makaton est le nom d’un système de communication qui utilise à la fois un vocabulaire gestuel ainsi que des symboles graphiques.