• Featured entry

UN SIEGE SOCIAL POUR QUOI FAIRE ? | Extrait

La direction générale avait pensé qu’il serait possible de faire à nouveau renouveler l’autorisation de siège social dans le cadre du nouveau CPOM  couvrant les années 2014 2018.

 
  • Or des dispositions réglementaires ont été opposées à cette projection et il a donc fallu que la Direction générale prépare  au cours du premier semestre 2014 et dépose à l’ARS et auprès des différents financeurs de l’ensemble des établissements de l’ADAGES un nouveau dossier d’autorisation de siège social selon les dispositions réglementaires en vigueur.

    Ce lourd  travail de constitution de dossier a été mené en parallèle avec la préparation d’un nouveau CPOM mais il s’agit bien de deux dossiers indépendants l’un de l’autre.  Le 1er juillet, l’ARS LR a publié l’arrêté portant renouvellement de l’autorisation de Siège Social.  Rappelons que son financement est assuré par prélèvement sur le budget des établissements et services sous la forme d’un pourcentage fixé à 3% des charges brutes autorisées.

    Le Siège Social est donc en capacité de poursuivre sereinement l’ensemble de ses missions dans un cadre financier pérenne et précisé.

    Mais à quoi sert le siège social ?

     Organe essentiel de l’association, le siège joue à plein son rôle d’expertise et de ressources dans ses prestations techniques telles les finances et la comptabilité, la gestion budgétaire, les ressources humaines, l’informatique et les systèmes d’information l’évaluation interne et externe au service des établissements de l’ADAGES et donc de leurs usagers. Cependant, ainsi déclinées ces prestations peuvent encore paraître relativement abstraites.

    le pôle finance comptabilité  assure le suivi de toutes les étapes de la construction des BP en passant par le suivi budgétaire jusqu’à la sortie des comptes administratifs En outre, dans la gestion et la mise en œuvre des budgets alloués, le siège assure le suivi des situations financières intermédiaires (déjà élaborées par lui) et des tableaux de bord (produits par les établissements).

  • 1-968x1291

    Retrouvez l’article dans son intégralité dans l’Adages Infos à paraître ce mardi 30 septembre.