Le mot de la direction

Anticiper et s’adapter aux nouveaux enjeux, pour s’adapter aux besoins des enfants et de leur famille.

L’évaluation externe des structures médicosociales selon les nouvelles modalités a commencé et l’EEAP Coste Rousse sera évalué fin janvier 2024. Cette évaluation s’appuiera sur un référentiel construit autour de 4 valeurs prioritaires : le pouvoir d’agir de la personne accompagnée, le respect des droits fondamentaux, l’approche inclusive de l’accompagnement, et la réflexion éthique des professionnels. L’EEAP Coste Rousse, depuis sa création, promeut ces fortes valeurs, partagées par tous ses professionnels. Si le respect des droits fondamentaux et la réflexion éthique des professionnels ont toujours fait partie de nos préoccupations et de nos valeurs, l’approche inclusive et le pouvoir d’agir de la personne accompagnée, bien que déjà très présents dans l’ensemble de nos projets, se voient mis en avant.

M Eric CENDRE, directeur de l’EEAP Coste Rousse
Monsieur Eric Cendre, directeur de l'Adages EEAP Coste Rousse

Les deux premières notions renvoient notamment à la promotion de la bientraitance, en impliquant les jeunes et leur famille dans la co-construction de leur projet personnalisé ou encore en les associant de différentes façons à des réflexions, par exemple lors de l’élaboration du projet d’établissement. L’approche inclusive, qui a toujours été soutenue par l’établissement, se poursuit dans différents domaines ludiques, et elle se renforce à la rentré 2023 par l’ouverture d’une Unité d’Enseignement Externalisée Polyhandicap. Cette unité, fruit de très nombreuses relances et sollicitations de la part de l’établissement auprès de l’éducation nationale et de l’Agence Régionale de santé, sera organisée jusqu’en 2025 au sein de Coste Rousse, puis au sein de l’école de Prades-le-Lez, avec qui nous avons renouvelé des liens. Plus largement, l’EEAP Coste Rousse est identifié aujourd’hui comme un partenaire incontournable au sein de la commune, sur les participations aux événements festifs ou aux consultations et projets divers, comme par exemple le projet de réfection de l’avenue des Baronnes, ou bien encore la participation au diagnostic terrain, sollicité par l’adjointe déléguée à la solidarité, à la famille et aux projets éducatifs de la ville de Prades-le-Lez, pour l’avancement et l’aménagement d’une aire de jeux inclusive, et pour les conseils en terme d’accessibilité PMR.

Le pouvoir d’agir de la personne accompagnée induit une manière d’être, d’agir et de dire, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus. La nouvelle trame des projets personnalisés, pour une meilleure coordination des objectifs d’accompagnement, basée sur la nomenclature des besoins SERAFIN et utilisée depuis 2022, confirme notre engagement vers cet objectif. Nous devons maintenant pousser notre réflexion sur la manière de s’engager encore plus loin sur la notion d’autodétermination. L’autodétermination est un élément clé de l’inclusion sociale. Reconnaître que chaque individu a le droit d’être acteur de sa vie dans la juste mesure de ses capacités, c’est lui donner une place citoyenne pleine et entière au sein d’une société inclusive.

Tout ce travail devra se poursuivre, en sollicitant l’ensemble des professionnels, usagers et famille, et dans l’attente de leur implication dans l’accompagnement et leurs interactions. Des échanges constructifs avec les familles existent, l’EAAP Coste Rousse est ouvert à toute remarque pour améliorer l’accompagnement.

Plus que jamais l’EEAP Coste Rousse poursuit son engagement dans une démarche d’amélioration continue. Les projets mis en œuvre depuis plusieurs années évoluent et s’adaptent aux besoins des personnes accueillies, dans les domaines de la communication, de la sensorialité, du soin ou encore dans le cadre de l’inclusion et des activités extérieures.