Projet d'établissement 1

Les résidants accueillis en établissement présentent des pathologies psychiques lourdespsychoses et autismes – qui les empêchent de s’occuper de « soi ».

Tous nos actes professionnels, y compris les actes du quotidien, s’inscrivent dans une logique de soin, y compris prendre soin de “soi”.

Ce « prendre soin » s’inscrit dans le respect de la singularité de la personne accueillie. L’acte professionnel ne l’enferme pas dans un rôle «d’handicapé du soi». 

Missions.

  • Nous accompagnons les résidants dans les actes de la vie quotidienne. L’objectif est de leur permettre de les réaliser seuls ou avec une aide appropriée – technique ou humaine
  • Nous prodiguons les soins nécessaires au bien être physique et psychique des personnes
  • Nous veillons au bien être physique et matériel des personnes et à la qualité de leur environnement 
  • Nous appréhendons et respectons les besoins, les goûts, les préférences de chacun, dans le respect de la vie en collectivité
  • Nous facilitons le repérage dans le temps et dans l’espace par une mise en place de supports visuels. L’adaptation des espaces est permanente en fonction des besoins des résidants…
  • Nous favorisons la socialisation dans et hors des murs de l’établissement
  • Nous garantissons l’équilibre et la bientraitance pour chacun 

Projets innovants : santé, éducation, informatique, artistique et culturel, …

  • Nous développons des liens de partenariat avec les établissements de santé pour l’accueil temporaire
  • Nous mettons en oeuvre le dossier unique partagé
    Nous créons des partenariats avec le tissu associatif : théâtre, sport, loisirs, …
  • Nous nous diversifions pour répondre aux besoins (50 situations en liste d’attente) : Accueil temporaire, habitat externalisé, etc.

Les grandes fonctions.

Une fonction animation : une équipe d’animation s’occupe de la vie quotidienne et des activités des personnes.

Une fonction soin : les soins psychiques somatiques et généralistes font partis des missions de l’établissement

Une fonction paramédicale : un ensemble d’intervenants extérieurs à l’équipe pavillonnaire réalisent les actes techniques et thérapeutiques (Kiné, ergo, musico, sport, médecin généraliste, infirmières, psychologue, psychiatre).

Des fonctions de soutien et de support logistique : la cuisine, lingerie, ménage, entretien technique assurent une fonction d’appui à la prise en charge – menu et régime…

Une fonction administrative : le personnel administratif assure une véritable fonction médico-sociale – courriers, documents, rendez-vous.

Une fonction managériale : l’équipe de direction assure une fonction symbolique de tiers et d’autorité auprès des résidants.

Accessibilité

Pin It on Pinterest

Share This