Pension de famille Cœur d'Hérault,Lodève,Hérault

Une pension de famille est une déclinaison particulière de résidence sociale, c’est un lieu de vie et de chaleur humaine qui propose un logement durable à des personnes à faibles ressources.
le vendredi 19 octobre 2018 de 10h à 12h au 1 Boulevard Joseph Railhac 34700 Lodève

Les Pensions de Famille sont des structures destinées à loger, sans condition de durée, des personnes à faible niveau de ressources, isolées socialement, qui n’ont pas accès à un logement ordinaire.
Le premier objectif d’une pension de famille est de rompre avec le sentiment d’isolement dont ont pu souffrir les personnes accueillies. Dans une pension de famille on ne doit pas se sentir seul.

Avec la mise en place des chartes territoriales de cohésion sociale en 2006, l’Adages a été missionnée pour créer deux pensions de famille, l’une sur le Pays de Lunel, l’autre sur le Pays Cœur d’Hérault, territoires alors non pourvus en équipement de ce type.

Ainsi le 11 avril 2013, après plusieurs opportunités immobilières étudiées et sous l’impulsion de Madame Marie-Christine Bousquet, maire de Lodève, l’Adages se porte acquéreuse d’un terrain de 1320 m².

Bien orienté et idéalement situé à quelques encablures du centre bourg de Lodève, ce terrain présente tous les atouts pour réaliser un projet de qualité.

Fort du soutien de l’Etat et de la Mairie de Lodève, le projet fédère autour de lui un grand nombre de soutien :
le Conseil Départemental de l’Hérault (qui a demandé de compléter le projet par une offre pour personnes victimes de violences intrafamiliales), la Fondation Abbé Pierre, la caisse d’Epargne mais aussi la Fédération Françaises des Tuiles et des Briques (qui offre toutes les tuiles mais surtout toutes les briques nécessaires). Enfin le Conseil Régional et l’ADEME viennent compléter cette mobilisation
en soutenant l’installation de panneaux solaires et d’une chaufferie à granulés de bois.

Le projet

Le projet vise à la réalisation d’une pension de famille de 24 places et de 2 logements réservés à des personnes victimes de violences conjugales, soit 26 logements sociaux sous statut de résidence sociale.

Deux logements réservés aux personnes victimes de violences conjugales.

Le territoire du lodévois manque cruellement de capacités dans ce domaine. Afin de répondre à cette carence, le projet prévoit la réalisation de deux logements de 30 m² habitables chacun, dotés d’une entrée indépendante ; ils ressortent d’un statut de résidence sociale et sont donc également conventionnés (APL) ; ils sont loués à l’Association ATU, qui intervient sur ce domaine localement.

Pension de famille

Une pension de famille est une déclinaison particulière de résidence sociale, c’est un lieu de vie et de chaleur humaine qui propose un logement durable à des personnes à faibles ressources.
La pension de famille du Coeur d’Hérault réunit dans une même structure :

  •  24 logements individuels (T1 ou T1’) équipés, conventionnés APL
  • 165 m² d’espaces collectifs, lieux de convivialité et d’activités quotidiennes
  • La présence permanente d’hôtes salariés (dit « couple d’hôtes ») à raison de 2,4 ETP, chargés d’impulser une ambiance « familiale
    » et de veiller à la bonne gestion quotidienne de la pension de famille.

Chaque habitant est locataire d’un appartement meublé entièrement équipé pour lequel il signe un bail conventionné, de type bail
HLM (mais mensuel avec tacite reconduction).

Les logements s’articulent autour d’espaces communs tels que cuisine, salle à manger, atelier, laverie, potager etc…
Des logements groupés donc, groupés autour de l’idée que convivialité et vivre ensemble sont les moteurs pour retrouver confiance et estime de soi.

+ d’infos

Inauguration de la Pension de famille Cœur d’Hérault :
En présence de :
M. Jérôme MILLET, Sous-Préfet,
la Direction Départementale
de la Cohésion Sociale,
le Conseil Départemental de l’Hérault,
M. Jean TRINQUIER, Communauté
de Commune Lodévois Larzac,
M. Pierre LEDUC, Maire de Lodève,
la Fondation Abbé Pierre
et la Fédération Française des Tuiles et des Briques.