Une pension de famille est une déclinaison particulière de résidence sociale, c’est un lieu de vie et de chaleur humaine qui propose un logement durable à des personnes à faibles ressources..

Inauguration de la Pension de Famille Cœur d’Hérault à Lodève. 1

Les Pensions de Famille sont des structures destinées à loger, sans condition de durée, des personnes à faible niveau de ressources, isolées socialement, qui n’ont pas accès à un logement ordinaire.

Le premier objectif d’une pension de famille est de rompre avec le sentiment d’isolement dont ont pu souffrir les personnes accueillies. Dans une pension de famille on ne doit pas se sentir seul.

le

projet

Avec la mise en place des chartes territoriales de cohésion sociale en 2006, l’Adages a été missionnée pour créer deux pensions de famille, l’une sur le Pays de Lunel, l’autre sur le Pays Cœur d’Hérault, territoires alors non pourvus en équipement de ce type.

Après plusieurs opportunités immobilières étudiées et sous l’impulsion de Madame Marie-Christine Bousquet, maire de Lodève, l’Adages se porte acquéreuse d’un terrain de 1320 m².

Bien orienté et idéalement situé à quelques encablures du centre bourg de Lodève, ce terrain présente tous les atouts pour réaliser un projet de qualité.

Fort du soutien de l’Etat et de la Mairie de Lodève, le projet fédère autour de lui un grand nombre de soutien : le Conseil Départemental de l’Hérault (qui a demandé de compléter le projet par une offre pour personnes victimes de violences intrafamiliales), la Fondation Abbé Pierre, la caisse d’Epargne mais aussi la Fédération Françaises des Tuiles et des Briques (qui offre toutes les tuiles mais surtout toutes les briques nécessaires). Enfin le Conseil Régional et l’ADEME viennent compléter cette mobilisation en soutenant l’installation de panneaux solaires et d’une chaufferie à granulés de bois.

 

 

2 logements réservés

aux personnes victimes de violences conjugales.

Le projet vise à la réalisation d’une pension de famille de 24 places et de 2 logements réservés à des personnes victimes de violences conjugales, soit 26 logements sociaux sous statut de résidence sociale.

 

 

Pension

de famille

Le territoire du lodévois manque cruellement de capacités dans ce domaine. Afin de répondre à cette carence, le projet prévoit la réalisation de deux logements de 30 m² habitables chacun, dotés d’une entrée indépendante ; ils ressortent d’un statut de résidence sociale et sont donc également conventionnés (APL) ; ils sont loués à l’Association ATU, qui intervient sur ce domaine localement.

Une pension de famille est une déclinaison particulière de résidence sociale, c’est un lieu de vie et de chaleur humaine qui propose un logement durable à des personnes à faibles ressources.

Chaque habitant est locataire d’un appartement meublé entièrement équipé pour lequel il signe un bail conventionné, de type bail HLM (mais mensuel avec tacite reconduction).

Les logements s’articulent autour d’espaces communs tels que cuisine, salle à manger, atelier, laverie, potager etc…

Des logements groupés donc, groupés autour de l’idée que convivialité et vivre ensemble sont les moteurs pour retrouver confiance et estime de soi.