La finalité du CMPP Marcel Foucault est de mettre en œuvre la prévention et les soins ambulatoires en pédopsychiatrie à destination des enfants dès la naissance et des adolescents jusqu’à l’âge de 18- 21 ans.

Le CMPP Marcel Foucault se situe au carrefour du médical, du psychologique, du social et du pédagogique.

La démarche thérapeutique comprend un accueil – un document est remis à l’enfant et à sa famille –et une « phase de consultation » avec un temps d’élaboration de la demande, au terme duquel un diagnostic et une stratégie thérapeutique sont envisagés.

Selon le cas, se met alors en place le processus thérapeutique institutionnel où le travail d’équipe et la réunion de synthèse tiennent une place essentielle.

La « phase de traitement » débute par la proposition de soins faite à l’enfant et à sa famille.

Elle s’accompagne de la rédaction d’un certificat médical d’entente préalable destiné au médecin conseil de sécurité sociale. Son accord conditionne la prise en charge financière du traitement.

Ces soins s’appuient sur une analyse multidisciplinaire qui permet de définir la répartition des rôles de chacun des praticiens de l’équipe :

assurer le suivi direct de l’enfant : psychothérapeutique, rééducatif,….,
aborder la dynamique familiale,
être l’interlocuteur de l’environnement médical, éducatif ou social de l’enfant et de la famille, en tenant compte de la garantie de secret nécessaire au travail thérapeutique.

En effet, nous avons le souci, au-delà du secret professionnel traditionnel, de ce qui peut ou ne peut pas être transmis, afin de respecter la singularité de chaque cas et de manière à ce que puisse s’accomplir la thérapie.

Au fur et à mesure des soins, il conviendra de réajuster, de réévaluer la cohérence et la pertinence des indications mises en œuvre. Cette opération est réalisée le plus souvent au cours de la réunion hebdomadaire de synthèse qui rassemble les cliniciens de chacune des équipes du CMPP Marcel Foucault.