L’ESAT offre un cadre de travail adapté aux personnes en situation de handicap.

Historiquement, les Ateliers de Saporta se sont positionnés sur l’accueil de personnes souffrant de déficience mentale. Actuellement, l’ESAT a gardé cette prédominance mais accueille aussi des personnes présentant un handicap psychique ou certains handicaps physiques ou sensoriels.

Notre structure doit donc faire coexister toutes les personnes avec des statuts différents ayant comme objectif d’offrir un cadre de travail professionnel adapté à leurs spécificités. Nous mettons en œuvre les moyens permettant à la personne d’être en situation de réussite professionnelle. L’organisation générale, l’aménagement des conditions de travail, du poste et des tâches à effectuer, l’écoute et la disponibilité du personnel encadrant, la formation… ont pour objectif d’adapter le travail de façon personnalisée.

Une palette d’ateliers de travail : espaces verts – entretien des locaux, restauration collective/traiteur, façonnage-routage, maçonnerie et second œuvre du bâtiment, sous-traitance semi-industriel, location et installation de tables de concours, interventions à la demande en entreprise

Chaque personne handicapée est accueillie dans une unité de travail (atelier ou équipe) placée sous la responsabilité d’un moniteur. Chaque atelier ou activité dispose de lieu repéré et de matériel adapté et approprié.

Un accompagnement social et éducatif, dans un cadre de vie agréable.

  • Un accompagnement social et éducatif
  • Une collaboration avec le secteur médical (médecine du travail, services hospitaliers, médecins libéraux)
  • Une garantie à l’accès des droits individuels et collectifs des usagers
  • Un accueil dans un cadre de vie sécurisant et agréable

Des actions de formation et de soutien.

La structure met en place des actions de formations (reconnaissance de végétaux…) et des activités de soutien (activités physiques adaptées…).