Service Espace de Rencontre.

  • Il s’agit d’un lieu d’accès au droit des enfants et de leur père ou mère ou toute personne titulaire d’un droit de visite.

Cet espace tiers, collectif et transitoire s’adresse à toute situation où l’exercice du droit de visite classique est difficile ou trop conflictuel.

L’objectif de ce dispositif est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact d’un enfant et du parent avec lequel il ne vit pas, ou de tout autre membre de son entourage familial, quand aucune autre solution n’est envisageable.

  • Nous recevons sur orientation du Juge aux Affaires Familiales ou du Juge des Enfants (Ordonnance, Jugement) ou dans le cadre d’une démarche parentale conjointe et volontaire.
  • Nous organisons des rencontres accompagnées, dans nos locaux et des points relais.

Participation financière : 10 €

Service de Visites Médiatisées pour enfants confiés.

  • Ce dispositif s’adresse à des familles dont les enfants sont confiés par mesure judiciaire à l’Aide sociale à l’Enfance du département ou à un tiers digne de confiance.
  • Sur orientation des Services de Protection de l’Enfance Conseil Départemental, ou de l’APEA, nous organisons des visites, en présence d’un tiers, selon des modalités définies par le service orienteur.

Participation Financière : prise en charge par le service orienteur.

Service Hébergement.

Nous proposons 2 studios d’hébergement mis à la disposition des familles :

  • Dans le cadre du soutien à la parentalité et pour faciliter l’exercice du droit de visite parent/enfant(s).
  • Dans le cadre d’une mise à l’abri, sur orientation des agences du conseil Départemental

Une participation financière à la nuitée, de 0 à 15€ est demandée, en fonction des ressources des personnes et/ou de leur orientation.