Ce qu’il faut savoir

L’Admission

Tout savoir et tout comprendre.

DITEP le Languedoc

Admission de l’enfant après accord de la CDAPH

L’enfant est admis après notification de la Maison Départementale de l’Autonomie de l’Hérault – MDA L ‘Admission est prononcée par la Direction.

La commission d’admission se réunit plusieurs fois dans l’année pour étudier les dossiers qui lui sont adressés.
Le Directeur Adjoint, les Médecins Psychiatres, les Chefs de Services, les Psychologues, l’Assistante Sociale sont présents à cette Commission. Celle-ci se déroule sous la présidence de la Directrice.

Sur avis favorable de la Commission d’Admission, la famille et l’enfant sont reçus par la Direction ou la Direction Adjointe, par un Chef de Service qui expliquent le fonctionnement de l’établissement.

Le Pédopsychiatre et la Psychologue rencontrent la famille pour une première évaluation des besoins.

L’admission est prononcée. L’établissement s’engage, en lien avec la famille et l’ensemble de l’environnement de l’enfant, dans une démarche diagnostique.

Durant les 2 premiers mois d’accueil, l’ensemble de l’équipe travaille à rassembler les éléments d’informations et d’observations, utiles pour la connaissance et la compréhension de la situation globale du jeune.

Lors de la réunion de projet individualisé, l’équipe met en commun ces éléments d’observation et d’information. Le médecin et la psychologue soutiennent la réflexion de l’équipe en donnant des éléments d’analyse, et des pistes possibles de travail. Ces pistes sont  ensuite déclinées en modalités d’intervention dans les 3 domaines d’action du service : thérapeutique, éducatif et pédagogique

Procédure relative à la sortie d’un enfant

Au terme d’une durée d’accompagnement variable, l’équipe pluridisciplinaire propose à la famille un éventail de solutions d’orientations adaptées à la situation de l’enfant.

Toute procédure d’orientation fait l’objet d’une concertation avec la famille et l’enfant. Ce travail de préparation et de suivi de l’orientation est conduit par l’équipe pluridisciplinaire. Elle fait partie intégrante du Projet Personnalisé d’Accompagnemen–P.P.A.