Orientations

De façon générale, les orientations ou réorientations interviennent en fin de cycle IMPRO

De façon générale les orientations ou réorientations interviennent en fin de cycle IMPRO : elles font suite aux formes de prise en charge décrites dans la rubrique « Prise en charge ».

Tout savoir et tout comprendre.

Orientations

Cependant ces démarches peuvent être étudiées et finalisées à n’importe quel âge, suite à une nécessité apparaissant en cours de prise en charge : par exemple, suite à une évolution particulière du handicap, de changements importants dans la structure familiale impliquant un déménagement ou un « régime » d’internat complet sur la semaine.
De même, il est envisageable de procéder à une réorientation en cours de prise en charge si l’évolution constatée peut permettre un retour vers le milieu ordinaire de scolarisation.

En principe chaque jeune est orienté avant l’âge de 20 ans. Mais, le départ de l’IME ne peut pas se faire avant finalisation effective d’une orientation.
Lorsque les formes de handicap et leurs expressions rendent plus difficile son orientation, le jeune est maintenu à l’IME jusqu’à ce qu’il y ait une solution adaptée à sa problématique (il s’agit alors de la mise en application de « l’amendement Creton).

En tout état de cause, orientations et réorientations se réalisent en accord et en collaboration avec les jeunes et leur famille.

Les sorties de l’IME se font principalement vers le milieu « adultes protégés ». Donc, vers des structures telles que : ESAT ou Sections annexes, pour ceux qui sont en capacités d’intégrer partiellement ou totalement une unité de production.  Ou bien,  vers un Foyer Occupationnel, ou encore, vers un Foyer d’Accueil médicalisé pour les jeunes les plus handicapés présentant des pathologies qui nécessitent un suivi médicalisé important.

Les personnes ayant davantage de capacités et étant les plus autonomes peuvent rejoindre le milieu ordinaire (entreprise, collectivité locale, secteur associatif etc).

Toute orientation en milieu adultes du secteur médico-social est formalisée par une orientation prononcée par la MDA.