Direction

Le mot de la Direction.

La création de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), adossée à l’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) les IV Seigneurs, apporte des réponses diversifiées aux besoins des populations accueillies.
Elle propose une mutualisation des équipements mis à la disposition des usagers de l’EAM et de la MAS (piscine, ateliers, espaces verts, restauration, lingerie). Elle met également en place une direction commune pour les 2 entités qui garantit la cohérence globale de la structure.

Le site les IV Seigneurs : un projet innovant.

Ce projet innovant s’inscrit dans les priorités du schéma départemental concernant les personnes en situation de handicap. Il permet de répondre à la forte progression des besoins de places et de structures d’accueil concernant les personnes handicapées vieillissantes dans le département de l’Hérault.

Le site les IV Seigneurs répond précisément à la dynamique générale en faveur des personnes handicapées, portant notamment sur :

  • Il maintient les personnes handicapées les plus dépendantes dans leur environnement (passage d’une prise en charge EAM à une prise en charge MAS.)
  • Il favorise la vie collective en un même lieu de personnes en situation de handicap avec différentes pathologies et différents degrés de handicap. Le projet de vie est adapté aux 2 types de prise en charge.
  • Il répond aux listes d’attente importantes à l’entrée des EAM
Les projets d’établissement des 2 structures sont fondés sur les valeurs de l’adages et légitiment les actions engagées.

Fruit de la concertation de tous les intervenants de nos structures, ils sont un élément de référence en ce qu’ils définissent les objectifs à atteindre. Ils donnent du sens aux actions à entreprendre et permettent une projection dans l’avenir. Ils sont fondateurs de l’identité et de la culture de notre institution.

Réactualisé à chaque fois que l’accompagnement et les besoins du résidant le nécessitent, le projet individualisé tend en permanence à proposer une qualité de la prise en charge optimum.