Découvrez comment l’Intervention Éducative à Domicile (IED) à Montpellier place le pouvoir d’agir des parents au centre de son projet grâce à un Conseil de Vie Sociale participatif et humain.
Enfant souriant du DITEP touchant sa sculpture de chimère en argile dans l'atelier lumineux du MO.CO. Panacée lors du projet inclusif 2026.
L'année 2026 marque une nouvelle étape dans l'histoire commune du DITEP Le Languedoc et du MO.CO. Panacée de Montpellier. Fidèle à sa vision d'une culture ouverte et réparatrice, ce partenariat se renouvelle autour d'une ambition forte : offrir aux enfants un espace de liberté absolue où le corps et l'esprit peuvent se réinventer. Guidés par l'artiste Sarah Otto Zavel-Vozlinsky, jeunes du DITEP et de l'IME Les Oliviers s'unissent pour modeler l'imaginaire, transformant la terre en outil d'expression et de reconstruction.
À l'Adages, nous croyons fermement que l'ouverture sur la cité est une condition sine qua non de l'épanouissement. Le renouvellement du partenariat pour 2026 entre le DITEP Le Languedoc (Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) et le centre d'art contemporain MO.CO. Panacée n'est pas une simple reconduction conventionnelle. C'est la confirmation d'une vision partagée : celle que l'institution culturelle a un rôle majeur à jouer dans le parcours de soin et d'accompagnement éducatif.
Initié il y a plusieurs années à travers le dispositif « Créer avec un artiste », ce lien permet de sortir les enfants de leur quotidien institutionnel pour les immerger dans un lieu de création reconnu. Il s'agit de briser les murs, symboliques et réels, pour permettre aux jeunes accompagnés de s'approprier les espaces culturels de leur ville, non plus comme de simples visiteurs, mais comme des acteurs légitimes de la création artistique. Cette démarche s'inscrit pleinement dans notre volonté de favoriser l'autodétermination et l'inclusion sociale.
Pour cette édition 2026, le projet prend une résonance particulière grâce à la rencontre avec l'artiste plasticienne Sarah Otto Zavel-Vozlinsky. Son travail, qui explore avec finesse les thématiques du traumatisme et des formes de réparations (individuelles comme collectives), fait écho aux parcours de vie des enfants accompagnés par l'Adages.
Intitulé « Chimère, Chimère », l'atelier ne propose pas de créer des « monstres » au sens effrayant du terme, mais d'explorer la richesse de l'hybridation. La chimère est cette créature fantastique composée de multiples parties, un être pluriel qui tire sa force de sa diversité. Pour des enfants dont l'image de soi peut parfois être fragiles ou morcelée, travailler sur cette figure est une formidable opportunité symbolique.
L'atelier ouvre un espace-temps sécurisant, loin des injonctions scolaires ou comportementales classiques. Ici, la norme s'efface au profit de la poésie. Les participants sont invités à imaginer des corps extraordinaires, dotés de nouvelles fonctions : des jambes pour courir plus vite vers l'avenir, des ailes pour survoler les obstacles, ou des carapaces pour se protéger tout en restant visibles. C'est une invitation à rêver son propre corps ou à s'inventer un avatar puissant, capable d'affronter le monde.
Nous valorisons la « main qui accompagne » et le « geste professionnel ». Ici, c'est la main de l'enfant qui devient créatrice. Le support choisi, le grès, est une matière vivante, résistante et malléable qui demande un engagement physique.
L'Adages est « humainement engagée » pour le décloisonnement. La grande force de cette édition 2026 réside dans sa dimension collective et inclusive. L'atelier réunit les jeunes du DITEP Le Languedoc et ceux de l'IME (Institut Médico-Éducatif) Les Oliviers.
Cette mixité des publics est un levier pédagogique puissant. Elle permet :
L'impact de ce projet dépasse largement les murs de l'atelier. La finalité est de présenter l'installation collective au sein même du MO.CO. Panacée. Ce moment de restitution est capital pour l'estime de soi des enfants.
L'ouverture aux familles lors de la restitution finale permet de modifier le regard porté sur l'enfant. Il n'est plus seulement celui qui a des difficultés, celui qui est « accompagné » ; il devient l'artiste, le créateur, celui qui a réussi. C'est un moment de fierté partagée qui renforce le lien parental et familial, un axe prioritaire de notre projet associatif. Les familles découvrent leur enfant sous un jour nouveau, compétent et inspiré.
Un tel projet ne pourrait voir le jour sans l'engagement passionné des équipes qui incarnent au quotidien les valeurs de l'Adages. La réussite de « Chimère, chimère » repose sur la coordination fine entre les équipes artistiques et éducatives.
Nous tenons à saluer chaleureusement l'énergie déployée par les porteuses de ce projet :
Leur posture n'est pas celle d'une simple surveillance, mais bien une posture de facilitation. Elles créent le cadre sécurisant qui permet à l'expérience artistique d'advenir. Elles sont les garantes de ce « soutien compétent » qui permet aux enfants d'oser et de grandir.
Ce partenariat avec le MO.CO. Panacée illustre parfaitement la manière dont l'Adages conçoit l'accompagnement : global, humain et ouvert sur le monde. L'art n'est pas un « passe-temps » accessoire. C'est un langage universel qui permet de dire l'indicible, de transformer ses émotions et de reprendre le pouvoir sur son histoire.
En connectant les enfants à des artistes contemporains, en les faisant travailler sur des thématiques comme la réparation et l'hybridation, nous leur donnons des outils symboliques pour penser leur propre construction. Nous passons d'une logique de prise en charge à une logique de mise en capacité.
En 2026, plus que jamais, l'Adages continue de faire grandir les capacités en reliant les parcours, les personnes et les professionnels, au cœur de la vie culturelle montpelliéraine.
🔍 Restez informé(e) ! Ne manquez rien des actualités et des engagements de l’Adages. Suivez nos actions, découvrez nos projets et partagez nos valeurs au quotidien. Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos infos directement dans votre boîte mail ! 📩✨
News
Découvrez comment l’Intervention Éducative à Domicile (IED) à Montpellier place le pouvoir d’agir des parents au centre de son projet grâce à un Conseil de Vie Sociale participatif et humain.
Rendre la santé compréhensible, c’est renforcer l’autodétermination. L’Adages et Oncodéfi innovent pour un dépistage du cancer réellement inclusif.
0 commentaires