Adages | EEAP Coste Rousse à Prades-le-Lez | Médico-social

L’établissement Coste Rousse est agréé pour accueillir des enfants présentant un polyhandicap. Il a été l’un des premiers à proposer une prise en charge à ces jeunes. A ce jour, il est le seul établissement de ce type sur le département.

  • La définition du polyhandicap est la suivante :

    « La personne polyhandicapée présente un dysfonctionnement cérébral, précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquences de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain. Il s’agit là d’une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter de manière transitoire ou durable des signes de la lignée autistique. »

  • Le Groupe Polyhandicap France précise :

    «  La situation complexe de la personne polyhandicapée nécessite pour son éducation et la mise en œuvre de son projet de vie, le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensorimotrices et intellectuelles, l’ensemble concourant à l’exercice d’autonomie optimales ».

La première finalité l’établissement est de procurer à ses jeunes usagers la meilleure qualité de vie possible, sans acharnement ni renoncement et dans le respect de leur personne.

Les jeunes polyhandicapés sont tous différents, ce qui donne tout son sens à la reconnaissance de la singularité de chacun. Certains ont la capacité et l’envie de devenir acteurs, d’autres, sont plus passifs, ce qui n’empêche pas l’accès au bien être. L’un des objectifs de l’intervention est de créer les conditions d’apparition de l’envie, en mettant les jeunes en situation de stimulation et d’apprentissage.

La structure accueille 120 jeunes de 5 à 20 ans. Elle offre diverses possibilités d’accueil et s’attache à proposer une grande souplesse. Elle est ainsi organisée autour :

  • d’un accueil permanent à temps complet ou à temps partiel (internat, semi-internat)
  • d’un accueil temporaire (internat, semi-internat), ce dernier est essentiellement destiné à offrir un répit aux familles.
  • d’un accueil séquentiel alliant des journées d’internat et de semi-internat.

L’établissement fonctionne selon un calendrier annuel qui est fourni aux parents au mois de décembre.

  • Groupe – Imagine

  • Groupe des Tournesols

ACCUEIL PERMANENTACCUEIL AVEC HEBERGEMENTACCUEIL DE JOUR
GROUPES D’ACCUEILMusiciens – ComédiensLilas – Oranges – Tournesols – Surfeurs – Imagine
COMPOSITION DES GROUPESMixtes – tous âgesMixtes – Répartition par âge
OUVERTURE237 jours par an – Fermé 4 semaines par an (3 semaines en été, 1 semaine à Noël)208 jours par an – Fermé 8 semaines (4 semaines en été, 1 semaine aux vacances de février, d‘automne et de printemps)
NOMBRE DE JEUNES ACCUEILLIS1445
HORAIRESLundi : accueil dès 8h30 – Vendredi : départ jusqu’à 16h30Lundi : 9h30 à 16h30 – Mardi au vendredi : 8h30 à 16h30
ACCUEIL TEMPORAIREINTERNAT DE SEMAINEINTERNAT WEEK-ENDINTERNAT VACANCES SCOLAIRESACCUEIL DE JOUR
GROUPES D’ACCUEILComédiensMagiciensMagiciensMagiciens
COMPOSITION DES GROUPESMixtes-tous âgesMixtes-tous âgesMixtes – tous âgesMixtes – tous âges
OUVERTURE237 jours par anEnviron 21 week-ends par an3 semaines en été et quelques jours à Noël20 jours par an durant les vacances scolaires (hiver, printemps, automne, été)
HORAIRESLundi : accueil dès 9h30 – Vendredi : départ jusqu’à 16h30Accueil : vendredi ou samedi – Départ : dimanche ou lundiLundi : accueil dès 9h30 – Vendredi : départ jusqu’à 16h30Lundi : 9h30 à 16h30 – Mardi au Vendredi : 8h30 à 16h30

Nous contacter

Adresse postale, téléphone, fax… Consulter