Chalet Zen : l’Atelier de réalité virtuelle

Comprendre les émotions qui me traversent…

[wpsr_share_icons icons="facebook,twitter,linkedin,email" icon_size="40px" icon_bg_color="#ee7215" icon_shape="drop"]
[rt_reading_time label="Temps de lecture :" postfix="minutes" postfix_singular="minute"]

La mise en place du Chalet Zen à la villa d’Oc du SOAE offre un espace isolé, au calme, à l’écart du collectif où les enfants peuvent se rendre en cas de crise. C’est un lieu refuge et de relaxation repéré par les jeunes en fonction de leurs besoins.
Le Chalet Zen est un outil qui permet de travailler la relaxation et la cohérence cardiaque afin que les enfants accueillis soient disponibles pour travailler ce qui fait trauma chez eux.

La villa Oc accueille des enfants de 6 à 13 ans dont le parcours de vie a pu créer des traumatismes ou des carences qui rendent la gestion de leurs émotions difficiles voire impossibles. 

Comprendre les émotions qui me traversent
[dsm_image_accordion ia_icon_color= »#EE7215″ _builder_version= »4.17.3″ _module_preset= »default » border_color_all_image= »#EE7215″ global_colors_info= »{} »][dsm_image_accordion_child image_accordion_src= »https://www.adages.net/wp-content/uploads/2022/05/3.jpg » _builder_version= »4.17.3″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/dsm_image_accordion_child][dsm_image_accordion_child image_accordion_src= »https://www.adages.net/wp-content/uploads/2022/05/4-scaled.jpg » _builder_version= »4.17.3″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/dsm_image_accordion_child][dsm_image_accordion_child expanded_item= »on » image_accordion_src= »https://www.adages.net/wp-content/uploads/2022/05/5-scaled.jpg » use_accordion_icon= »on » image_accordion_icon= »$||divi||400″ image_accordion_title= »Construction du Chalet Zen » ia_icon_color= »#EE7215″ overlay_color= »RGBA(255,255,255,0) » _builder_version= »4.17.3″ _module_preset= »default » title_level= »h3″ title_font= »Poppins|700||on||||| » title_text_color= »#EE7215″ title_font_size= »18px » title_letter_spacing= »-0.02em » global_colors_info= »{} »][/dsm_image_accordion_child][dsm_image_accordion_child image_accordion_src= »https://www.adages.net/wp-content/uploads/2022/05/2.jpg » _builder_version= »4.17.3″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/dsm_image_accordion_child][dsm_image_accordion_child image_accordion_src= »https://www.adages.net/wp-content/uploads/2022/05/1-scaled.jpg » _builder_version= »4.17.3″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/dsm_image_accordion_child][/dsm_image_accordion]

Avant de pouvoir envisager un suivi thérapeutique qui permette de travailler avec les enfants leur parcours de vie complexe, souvent traumatique, il faut leur permettre d’être disponible. Or, les enfants accueillis à la Villa d’Oc démontrent une indisponibilité au quotidien qui se traduit par des troubles du comportement, de l’apprentissage ou de l’attention. Ces comportements inconscients viennent faire barrage à la reviviscence de passage de vie traumatique ou faisant écho d’un quotidien difficile (séparation avec parents, inquiétude, conflit de loyauté…). Aujourd’hui, l’utilisation de médicaments est une des seules réponses possibles pour rendre l’enfant disponible lorsque les solutions éducatives ne suffisent plus. La relaxation est une autre approche permettant d’apaiser les enfants pour leur permettre de mieux comprendre leurs émotions et commencer à essayer de les canaliser ou de les analyser.

Pour le psychologue de la Villa d’Oc, le chalet ZEN est l’endroit idéal pour organiser des ateliers de type méditation de pleine conscience, cohérence cardiaque, etc… à destination des enfants qui le souhaitent. Ce chalet attise la curiosité des jeunes qui n’auraient pas souhaité participer à ces ateliers dans d’autres contextes.

La réalité virtuelle

L’utilisation de la réalité virtuelle comme support de travail à la gestion des émotions est mise en place au sein du chalet ZEN. Cet outil numérique ludique et efficace via la réalité virtuelle reliée à des capteurs de fréquence cardiaque et d’encéphalographie permet aux enfants de mieux comprendre les émotions qui les traversent et de pouvoir ainsi les identifier. Pouvoir « voir » ses émotions permet de mieux les comprendre quand les ressentir ne suffit pas.

Cette activité, animée et coordonnée par le psychologue de la villa est, au vu de l’évolution du public accueilli en protection de l’enfance, un outil indispensable permettant d’étayer le travail éducatif et de permettre aux enfants d’être plus serein.

Quelques effets bénéfiques de la méditation pleine conscience
  • La méditation calme l’activité du cerveau (Brewer et al,. 2011). En effet, la méditation diminue la tendance de notre cerveau à vagabonder de pensée en pensée.
  • La pratique de la méditation pleine conscience peut réellement changer la structure du cerveau (Hölzel et al., 2011).
    Augmentation de l’épaisseur du cortex cérébral de l’hippocampe (une zone associée à la mémoire et à notre capacité à apprendre).
  • Réduction du volume cérébral de l’amygdale (la zone du cerveau responsable de la peur, de l’anxiété et du stress).
  • L’améliore les capacités de concentration et de mémoire (Mrazek et al,. 2013)

Plusieurs recherches montrent les bienfaits de la méditation dans la diminution de l’anxiété et ce, même plusieurs années après les interventions (Miller et al., 1995)

Quelques effets bénéfiques de la cohérence cardiaque
  • Baisse du cortisol (l’hormone du stress) et une augmentation de la DHEA (déhydroépiandrostérone), étant appelée l’hormone de jouvence et servant à moduler le cortisol (McCraty et al., 1998)
  • Baisse rapide du rythme cardiaque, augmentation de la profondeur de la respiration et une diminution de la fréquence respiratoire (McCraty et al., 1998). Cela entraine une réduction rapide de l’anxiété (Dziembowska et al., 2015)
  • Augmentation des IgA (Immunoglobulines A) participant à la défense immunitaire
  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine, l’ocytocine étant appelée l’hormone de l’amour procurant du plaisir à être en présence d’autrui.
  • Augmentation des ondes alpha favorisant la mémorisation et l’apprentissage (Dziembowska et al., 2015)
  • Amélioration de la capacité à ressentir des émotions /sentiments agréables
  • Meilleure capacité à appréhender les situations avec recul et sans affects perturbateurs
  • Amélioration de la gestion émotionnelle (Dziembowska et al., 2015)
[yasr_visitor_votes]
Magadages.LIVE
Sexualité et handicap

Sexualité et handicap

Avec le soutien du centre Marcel Foucault, de l’Archipel de Massane et de l’IME des Oliviers de l’Adages, de la MAS Camille Claudel et de l’association Odette Louise à Montpellier, l’APARSA organise des rencontres qui visent à travailler avec les équipes éducatives concernées par la question de la sexualité pour inventer et créer des projets d’accompagnement de la vie affective et sexuelle adaptés à la réalité et à la singularité des personnes accompagnées.

Magadages.LIVE
Magadages | Le CPOM

Magadages | Le CPOM

Être sous CPOM avec nos 2 principaux financeurs apporte à notre association plusieurs garanties importantes.

Magadages.LIVE
Magadages | L’adages face à la crise de la Covid 19

Magadages | L’adages face à la crise de la Covid 19

De ces jours difficiles, je retiendrai que les valeurs que nous défendons à l’Adages, pour le soutien des populations les plus vulnérables, ont permis que notre association, dans ce contexte exceptionnel, ait pu continuer à assurer ses missions.

Magadages.LIVE