La médiation familiale

propose un temps d’écoute et d’échanges qui vous permettra d’aborder les difficultés que vous rencontrez, liées à un conflit familial.

Elle s’adresse à toute personne concernée par des difficultés relationnelles, familiales : des parents séparés ou qui souhaitent se séparer, des grands parents qui n’ont plus accès à leurs petits enfants, des fratries qui rencontrent des difficultés face à un parent vieillissant, à une succession, des ados en rupture de liens avec un de leurs parents, des familles homoparentales, des relations tendues ou complexes entre un parent et son enfant adolescent ou jeunes adultes, etc…

Le service pratique la Médiation Familiale par vidéo conférence, en cas d’éloignement géographique.

Vous pouvez contacter spontanément notre service, ou encore être orientés par des Juges aux Affaires Familiales.

La Médiation Familiale est avant tout une démarche volontaire, librement consentie qui consiste à rencontrer l’Autre.

Pour ce faire, le service de Médiation Familiale d’Espace Famille vous propose :

  • Un espace tiers, impartial et bienveillant, où la parole peut circuler librement, avec respect et confidentialité.
  • Des entretiens favorisant la reprise du dialogue, avec une communication mieux partagée.
  • Un accompagnement à l’identification des problèmes à l’origine du conflit.
    Une démarche de prévention pour les conflits futurs

Le premier entretien consiste en une information préalable : le médiateur accueille votre demande et vous informe des modalités, du contenu et du cadre de la médiation. Cet entretien est gratuit, il peut être individuel ou commun.

Ensuite, les entretiens de médiation sont payants en fonction de vos revenus et suivant un barème national adopté par la CNAF (ci-joint). Ils durent en moyenne entre 1h 30 et 2 heures.

Si vous parvenez à trouver un accord mutuellement acceptable, vous pouvez en demander l’homologation auprès du Juge aux Affaires Familiales, ce qui lui confèrera force exécutoire.

Nos Médiateurs Familiaux sont diplômés d’Etat, ils respectent les principes déontologiques imposés à la profession (impartialité, indépendance, confidentialité, absence de pouvoir de décision).

Le service propose une large amplitude horaire afin de s’adapter au mieux à vos besoins.

Afin de convenir d’un rendez-vous, vous pouvez nous joindre directement par téléphone ou par mail : 04.67.27.24.04.

Qui contacter ?

Qui ?TéléphoneEmail
Alem RIAHI06 85 99 60 83a.riahi@adages.net
Nathalie MAUFROY06 30 72 86 51n.maufroy@adages.net
Sarah CHOMETTE06 42 13 96 88s.chomette@adages.net

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Dans le cadre de la loi N° 2016-1547 du 18/11/16 de modernisation de la Justice du XXI ème siècle (article 7), le TGI de MPL a été désigné pour mettre en place une Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire avant de saisir le JAF  pour toute demande de modification d’une décision  fixant les modalités de l’exercice de l’autorité parentale, ou la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant (pension alimentaire), sous peine d’irrecevabilité.

Le service est engagé dans cette expérimentation, nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des renseignements sur cette nouvelle modalité.

Téléchargez la plaquette Médiation familiale.

Point Info Famille,Lieu d'accès multimédia,Médiation familiale,Espace Rencontre,éducatif,difficulté,Relais parental,enfants,parents,collectif et familial,Multi-accueil,famille,adages,social,montpellier,culture,activités,mixité,socioculturel,