À l’EAM Les IV Seigneurs, les résidents en situation de handicap apprennent chaque jour à choisir, à vivre et à s’autodéterminer avec accompagnement et bienveillance.
Geste de solidarité entre une main portant un bracelet orange et celle d’une personne âgée en fauteuil, illustrant le lien humain et l’inclusion dans l’Hérault.
Scolarisation, accompagnement médico-social, vie à domicile, emploi, précarité : l’édition 2024 met en évidence des progrès mais aussi des écarts persistants. À Montpellier et dans l’Hérault, les établissements de l’Adages illustrent la dynamique d’une société plus inclusive, du DITEP à l’EHPAD en passant par les ESAT, IME, IEM, EAM et SAMSAH.
Le Panorama Handicap 2024 propose une lecture structurée des réalités du handicap : scolarité, santé, emploi, revenus, accès aux droits, et évolutions de l’offre médico-sociale. Ce regard national est utile aux acteurs locaux, car il permet de situer les enjeux du handicap dans des territoires comme l’Hérault et la métropole de Montpellier, en cohérence avec les politiques publiques (école inclusive, virage du domicile, transformation de l’offre, emploi accompagné, etc.). L’objectif : mieux coordonner les parcours, réduire les ruptures et soutenir l’autodétermination.
Le rapport réaffirme la place des dispositifs de scolarisation en milieu ordinaire, complétés par des unités d’enseignement (UE, UEEA, UEMA) pour répondre aux besoins éducatifs particuliers. À Montpellier, plusieurs établissements de l’Adages incarnent ces passerelles entre éducation, soins et vie sociale :
Ces réponses s’inscrivent dans la logique de la loi de 2005 et des stratégies nationales : aller vers l’école, l’emploi, la culture, le sport ; ajuster l’intensité de l’accompagnement ; prévenir les ruptures dans les transitions (primaire → collège → lycée → insertion).
Le panorama rappelle que l’aspiration à vivre chez soi nécessite des appuis modulaires. Les SAVS et SAMSAH sont centraux pour soutenir la vie quotidienne, l’accès aux droits, la santé somatique et mentale, l’emploi, la citoyenneté. Dans l’Hérault, le SAMSAH Les Vents du Sud accompagne des adultes (souvent avec troubles psychiques) sur un mode coordonné (soins, insertion, lien social). Découvrir le SAMSAH Les Vents du Sud.
À l’échelle locale, ces services structurent une réponse de proximité : interventions à domicile, coordination avec la psychiatrie de secteur, les médecins traitants, les bailleurs, Pôle emploi/Cap emploi, et les dispositifs d’emploi accompagné. C’est l’un des leviers qui rendent effectif le droit à l’autonomie.
Les données nationales soulignent une participation au marché du travail encore trop faible pour les personnes reconnues handicapées, avec davantage de temps partiel souvent lié à la santé, et un chômage plus fréquent et plus long. Face à cet enjeu, le département peut s’appuyer sur un écosystème actif : ESAT, EA (entreprises adaptées), structures d’insertion, réseaux d’employeurs engagés.
À Montpellier, les ESAT de l’Adages développent l’employabilité et les compétences, mais aussi l’égalité des chances par des projets qualifiants et des passerelles vers l’emploi ordinaire lorsque c’est pertinent :
Ce continuum s’articule avec la RQTH, la formation, l’apprentissage, l’orientation MDPH, et le maintien dans l’emploi. L’enjeu local est double : soutenir le pouvoir d’agir des travailleurs et répondre à des besoins économiques réels du bassin montpelliérain.
Les EAM (établissements d’accueil médicalisé) et EANM (non médicalisés) complètent l’accompagnement des adultes, notamment pour les personnes avec handicaps complexes et/ou troubles psychiques. Dans l’Hérault, plusieurs établissements de l’Adages incarnent cette transformation en conciliant accompagnement sanitaire, projet de vie sociale et droits fondamentaux :
Au-delà des murs, la logique est d’aller vers : soutenir les liens familiaux et sociaux, favoriser les activités ordinaires (achats, médiation culturelle, transports), et rendre les droits effectifs (santé, formation, emploi, participation).
Le panorama souligne la plus grande exposition à la pauvreté et à la privation matérielle pour une part des personnes handicapées. Dans un département contrasté comme l’Hérault, les réponses doivent combiner accompagnement social, accès aux soins, insertion logement et médiations. L’Adages agit avec des dispositifs comme la Maison du Logement et la Plateforme Regain (médiation santé, accès aux droits, publics migrants), au service de l’égalité réelle.
Cette vigilance sociale s’inscrit dans une logique de prévention des ruptures : anticipation des passages clés (sortie d’établissement, passage à la majorité, retraite, changements d’orientation), et mobilisation des partenaires (Département, ARS, communes, bailleurs, hôpitaux, associations).
La continuité du parcours lors du vieillissement est un point d’attention : articulation entre EAM/EANM, EHPAD, prévention de la perte d’autonomie, accès aux soins, activités adaptées. Dans l’Hérault, l’EHPAD L’Ostal du Lac au Crès a développé une culture d’accueil prenant en compte les situations de handicap vieillissant, avec des réponses humaines, éthiques et coordonnées. Découvrir l’Ostal du Lac.
Plus qu’un principe, l’autodétermination guide la pratique : co-construction des projets, communication adaptée, choix de vie, citoyenneté, soutien aux aidants. À Montpellier, cette culture traverse toute l’organisation : ateliers d’expression au DITEP, projets socio-culturels en EAM, parcours de formation aux ESAT, partenariats avec des acteurs locaux (sports, culture, monde économique). Elle irrigue aussi les outils numériques (information claire, accessibilité, supports FALC, extranet MyFamily) au service de la relation usager-professionnel-famille.
Le rapport 2024 invite à accélérer sur trois fronts dans l’Hérault :
Chaque axe trouve des réponses concrètes au sein des établissements et services de l’Adages à Montpellier et dans l’Hérault, avec un fil rouge : rendre effectifs les droits, développer les capabilités et réduire les inégalités d’accès.
L’inclusion s’éprouve dans la classe, l’équipe de travail, le voisinage, la salle de sport, la file d’attente au musée. Elle exige des politiques publiques ambitieuses, des alliances locales et l’engagement quotidien des professionnels, des familles et des citoyens. C’est le sens du projet associatif de l’Adages dans l’Hérault.
🔍 Restez informé(e) ! Ne manquez rien des actualités et des engagements de l’Adages. Suivez nos actions, découvrez nos projets et partagez nos valeurs au quotidien. Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos infos directement dans votre boîte mail ! 📩✨
News
À l’EAM Les IV Seigneurs, les résidents en situation de handicap apprennent chaque jour à choisir, à vivre et à s’autodéterminer avec accompagnement et bienveillance.
L’IEM La Cardabelle de Montpellier a fêté ses 60 ans : un hommage aux équipes, aux familles et aux enfants accompagnés depuis 1965. Avec l’ARS Occitanie et l’Adages, l’établissement poursuit son engagement pour l’inclusion et l’autonomie des personnes en situation de handicap moteur.
0 commentaires