Direction Générale
L’Adages a poursuivi au cours des dix dernières années sa dynamique de diversification, de développement et de consolidation dans un contexte de changement importants et de tensions financières annoncées.
A l’attention de l’ensemble des personnes qui tissent chaque jour le réseau donnant sa vie et sa force à l’Adages, à l’attention de chacun des usagers, de chacun des bénévoles, de chacun des professionnels je souhaite écrire un premier et ‘dernier mot’ : merci pour tout qui est déjà accompli et courage pour ce qui reste à construire ensemble.
L’association Adages évolue depuis plusieurs années dans un contexte de mutations importantes qui viennent progressivement modifier les modes de fonctionnement, de régulation et de financement de l’ensemble de nos établissements.
En tant qu’acteur de l’accompagnement social et médico-social majeur sur le département, l’Adages doit s’adapter à ces changements et anticiper leur mise en œuvre. Et dans le même temps, il nous faut rester vigilant sur la cohérence de cette adaptation avec les valeurs de notre projet associatif. Et, être à même de bien utiliser les outils du management au service d’un projet centré sur la qualité de l’accueil et de l’accompagnement de nos usagers placés, très souvent, en situation de grande fragilité.
L’Adages, grâce à sa dynamique de développement, au professionnalisme de ses équipes, à l’engagement et au soutien de ses bénévoles, dispose des capacités nécessaires pour franchir ce nouveau cap à condition de mobiliser ses capacités de réflexion et d’intelligence collective en s’appuyant sur son dispositif associatif.
Les paramètres de ces cinq dernières années sont plutôt positifs et encourageants. Ils traduisent cet effort d’adaptation dans lequel sont engagés les établissements, les équipes, le siège social pour à la fois diversifier l’offre d’accompagnement social et médico-social, conforter la qualité de l’offre de prise en charge à l’égard des différents publics d’usagers, pour professionnaliser encore les prises en charge et apporter les réponses les plus adaptées possibles aux besoins des enfants et des adultes en situation de handicap ou en difficultés sociales.
Notre association a connu un exercice bénéfique par la création de capacités d’accueil, par le montage de nouveaux dispositifs au bénéfice des usagers tout en ayant le souci de mettre en face les moyens nécessaires à leur prise en charge et de veiller au maintien de conditions de travail conformes pour les équipes de salariés.
D’autres projets sont en cours de réalisation ou de préparation afin d’accueillir des populations qui ne disposent pas de réponses adaptées à leurs besoins sur l’agglomération de Montpellier et sur l’ensemble du département.
Dans les dix prochaines années, l’association Adages se doit de trouver des modes d’intervention, de gouvernance, de statuts nouveaux et adaptés aux personnes accueillies, pour relever les nouveaux challenges.
L’adages, à travers sa gestion prudente s’est donné les moyens de pouvoir disposer du temps de réaction nécessaire et indispensable. Maintenant, c’est à nous, à chacun, de les utiliser au mieux, collectivement et solidairement, et dans le respect de la place et des fonctions de chacun.