Sélectionner une page

La Maison de Services Au Public (MSAP) a été inaugurée ce mardi 22 janvier 2019 en présence de Monsieur Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, Madame Joelle Emonet Directrice de l’agence Pôle Emploi Mas de Grille, Madame Annie Yague, adjointe au Maire de la Ville de Montpellier et Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Monsieur Thierry Mathieu, Directeur de la CAF de l’Hérault, Madame Françoise Fassio, Présidente de l’adages et Madame Brigitte Fabrégat, Directrice de l’Espace famille.

Inauguration MSAP Espace famille à Montpellier 1

Un lieu unique pour répondre aux besoins des usagers dans leurs démarches

 

L’ouverture de la MSAP Espace famille le 1er octobre 2018 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi NOTRe du 7 août 2015 par le Gouvernement en lien avec 7 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, GRDF, la caisse nationale d’allocations familiales, la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, la caisse nationale d’assurance vieillesse et la caisse centrale de la mutualité sociale agricole. La MSAP Espace famille est, quant à elle, conventionnée par la CARSAT LR et Pôle Emploi.

La Maison de Services Au Public vise à réduire les inégalités d’accès aux services en proposant une offre de proximité et de qualité. Les usagers seront en un même lieu, renseignés et accompagnés dans plusieurs types de démarches : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite et prévention santé recherche d’emploi et de logement, remboursement de soins, constitution des dossiers de retraite, aides aux familles, soutien financier en cas de surendettement, déclarations d’impôts, abonnement au gaz et à l’électricité, demandes de cartes grises notamment.

Ces démarches sont parfois méconnues : les opérateurs des MSAP sont formés pour les expliquer.
Parfois complexes, elles nécessitent un appui personnalisé pour résoudre la difficulté que rencontre l’usager : les opérateurs des MSAP travaillent en réseau avec tous les opérateurs et peuvent, par un contact rapide et direct, régler la difficulté ; dans les cas les plus complexes, ils prennent rendez vous pour l’usager avec l’expert à même de traiter le dossier.

Une offre de proximité et de qualité

La MSAP Espace famille offre des services diversifiés au public et respecte un cahier des charges.

La Maison de Service Au Public s’assure :

  • qu’un ou plusieurs animateurs soient délégués à l’accueil, l’information et l’orientation des usagers et qu’ils les assistent dans leurs procédures
  • de disposer d’un outil informatique avec accès à internet, imprimante, scanner et fax
  • de disposer d’un espace de confidentialité

La charte nationale des MSAP contraint à obéir à des critères de durée d’ouverture du service (La Maison de Services Au Public Espace famille est ouverte de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h du lundi au vendredi.), de qualité de l’accueil ou encore de formation continue des animateurs.

En échange, 50% des dépenses de fonctionnement sont prises en charge par l’Etat et les opérateurs.

La MSAP Espace famille permet donc un accès aux démarches de la vie quotidienne plus rapide, en proximité et de qualité. Elle conjugue présence humaine et outils numériques où chacun peut trouver écoute, aide et accompagnement.

Lire +  Unité d'Enseignement Maternelle pour les enfants de 3 à 6 ans (TSA)

Votre connexion internet est instable ou inexistante.

Accessibilité

Pin It on Pinterest

Shares
Share This