PSYCHOLOGUE (H/F)
0.65 ETP / 22h45 hebdomadaires
CDI
Pas de télétravail
ADAGES ESPACE FAMILLE - 191 rue Louis Aragon - 34070 MONTPELLIER
Montpellier
L'Espace Rencontre est un dispositif de droit commun qui a pour objectif d’être un lieu neutre, transitoire, temporaire, extérieur au domicile de chacun des parents. Il doit veiller à maintenir, préserver ou rétablir la relation entre l’enfant et le parent chez qui il ne réside pas habituellement. Le recours à l'Espace Rencontre est préconisé dans les situations où une relation enfants- parents et/ou l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou conflictuel, y compris dans les situations de violences conjugales.
Au sein de l’Espace Rencontre Parenthèse une modalité d’accompagnement en ERP (Espace Rencontre Protégé) est possible dans le cadre d’orientation de situation émanant d’un JAF pour les situations dans lesquelles des violences conjugales ont eu lieu avec une interdiction d’entrée en contact des deux parents. L’Espace Rencontre Parenthèse souscrit aux principes déontologiques de la Fédération Française des Espaces de Rencontre (FFER) qui sont :
- Le caractère transitoire de l’intervention,
- L’autonomie des Espaces de Rencontre par rapport à toute institution,
- La neutralité de l’intervention par rapport aux parents,
- La responsabilité des parents,
- Le professionnalisme de l’intervention.
La parentalité connaît différentes formes selon les liens qu’entretiennent les parents. Tenant compte d’une décision judiciaire ou d’une démarche conventionnelle parentale (commun accord des parents pour que des visites aient lieu sur notre service sans passer par le juge).
L’équipe propose des rencontres de 2 heures maximum avec ou sans sortie (les sorties étant non accompagnées) ou des passages de bras (point relais) pour les enfants. Le tout en lien avec la décision de justice ou l’accord conclu entre les parents dans le cadre de la démarche conventionnelle.
La rencontre est préparée auprès des enfants et des parents, elle est au cœur des préoccupations de l’équipe pour qu’elle soit respectueuse de l’intérêt supérieur de l’enfant. Tout au long de l’accompagnement, les professionnels viennent soutenir, questionner, rassurer et encadrer un processus complexe d’apaisement autour de la parentalité des deux parents. Lorsque cela est possible, un travail autour d’une coparentalité apaisée est recherchée.
Ce travail ne concerne pas les situations pour lesquelles une interdiction d’entrer en contact prévaut ou pour les ordonnances de Protection (OP) spécifiques aux violences conjugales ou Espace Rencontre Protégé (ERP).
Pour ces situations, une coparentalité en parallèle est mise en place en s’appuyant sur l’Espace Rencontre comme lieu tiers permettant la rencontre avec les enfants sans que les parents ne se croisent.
En tant que cadre technique le psychologue intervient à trois niveaux :
- Sur le plan institutionnel, travail de transversalité ;
- Sur le plan du service, l’accompagnement de l’équipe, étayage clinique regards croisés ;
- Sur le plan clinique, le travail avec les familles.
- Contribuer à favoriser le lien parents-enfants.
- Veiller au soutien de l’enfant ainsi qu’à la place du parent.
- Favoriser par son étayage et sa bienveillance des réaménagements psychiques et une ouverture du lien parent enfant dans une réalité objective.
- Être un soutien à l’équipe d’intervenant et pourvoir amener un regard clinique sur la situation et les conduites d’accompagnements.
- Le psychologue n’intervient pas en qualité d’intervenant.
- Conduire des entretiens psychologiques, individuels ou familiaux, soumis au secret professionnel partagé, à la demande de la personne accueillie (parent ou enfant) ou sur orientation de l’équipe.
- Articuler sa pratique à la cohérence de fonctionnement du service et dans la limite de la mesure en cours.
- Orienter parents et enfants vers le professionnel ou l’accompagnement interne ou externe adéquat.
- Participer à l’élaboration des projets du service, rapport d’activité et autres documents institutionnels.
- Développer le réseau partenaire.
- Participer à la rédaction des écrits : Co rédiger note de fin de mesure, note pour audience, signalement.
- Soutenir une dynamique psychique d’équipe permettant l’élaboration et l’analyse des situations rencontrées.
- Favoriser la compréhension des problématiques individuelles et familiales en apportant des éclairages cliniques et théoriques.
- Analyser les situations rencontrées afin de veiller à l’adéquation des prises en charge. Co-construire en équipe pluridisciplinaire une appréciation critique des pratiques professionnelles dans une visée d’amélioration constante.
- Diplôme souhaité : Psychologue Clinicien(ne)
- Qualification : Master 2 Psychologie clinique et psychopathologique
- Capacités relationnelles, communicationnelles et rédactionnelles ;
- Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et au travail partenarial ;
- Aptitude à la gestion de projet ;
- Aptitude à la gestion de situations de crises et de situations conflictuelles ;
- Aptitude à prendre des initiatives et à rendre compte.
- Pour le service Parenthèse Espace de Rencontre de l’Espace Famille
- Le poste implique d’être disponible tous les mardis et mercredis en journée, deux jeudis par mois, deux samedis par mois (avec possibilité à titre exceptionnel d’intervenir le dimanche)
- Statut de cadre technique, sous la responsabilité du Chef de service
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de M.BARAS Eddy, Chef de service, par mail à e.baras@adages.net.
Candidature au poste de PSYCHOLOGUE (H/F)
Candidature au poste de PSYCHOLOGUE (H/F)
Aperçu de l’offre
CCN66
12 février 2026
Dès que possible
25 février 2026