ACT

Appartements de Coordination Thérapeutique : ACT les Horizons

Shares

Des places ACT adaptées à l’accompagnement de 10 personnes en situation ou à risque de handicap psychique ont été créées début octobre 2018 dans le but d’améliorer leur état de santé psychique et somatique et de promouvoir leurs capacités et leur maintien ou engagement dans une vie active, sociale et citoyenne choisie.

Tous savoir et tout comprendre.

Appartements de Coordination Thérapeutique : ACT les Horizons
Missions et objectifs généraux des ACT.

Fruit de la concertation de tous les intervenants de nos structures, ils sont un élément de référence en ce qu’ils définissent les objectifs à atteindre. Ils donnent du sens aux actions à entreprendre et permettent une projection dans l’avenir. Ils sont fondateurs de l’identité et de la culture de notre institution.

Réactualisé à chaque fois que l’accompagnement et les besoins du résidant le nécessitent, le projet individualisé tend en permanence à proposer une qualité de la prise en charge optimum.

Offrir une prise en charge médicale.

En assurant une coordination médicale, infirmière et psychologique

  • En favorisant la continuité des soins psychiques et somatiques
  • En accompagnant la personne dans une démarche de rétablissement avec la connaissance de sa maladie, de ses troubles et des clés permettant prévention et zone de « confort », afin d’éviter les décompensations ou d’assurer le maintien de la continuité du parcours de santé et d’insertion sociale

Qui relève de ce dispositif ?

  • Personnes majeures en situation de vulnérabilité sociale présentant des troubles psychiques ou à risque de handicap psychique.
  • Personnes stabilisées dans le soin qui nécessitent un suivi médical et un accompagnement vers l’inclusion sociale.
  • Personnes orientées par le secteur Accueil hébergement Insertion car sans chez soi (hébergées en CHRS, en logement adapté, chez des tiers, …).
  • Personnes hospitalisées au long cours avec un potentiel d’évolution vers une autonomie sociale.
  • Personnes en situation ou en voie de précarisation.
    • Il est indispensable que :
      • Ces personnes ne nécessitent pas une surveillance et protection 24h/24, et soient capable d’appeler les secours en cas d’urgence.
      • Ces personnes acceptent un accompagnement médico-psycho social : rencontres, visites dans le logement temporaire mis à disposition.
Qui peut effectuer une demande d’admission aux ACT les Horizons de Regain ?

Tous les partenaires des champs du sanitaire, du médico-social et du social de la Région qui rencontrent des personnes majeures en situation ou à risque de handicap psychique, vivant dans la précarité au niveau du logement / hébergement et présentant une fragilité psychologique ou des troubles psychiques « sans chez soi ».

Comment effectuer une demande d’admission aux ACT les Horizons de Regain ?

Le dossier de demande d’admission en ACT comporte un volet médical, un volet social et une demande de la personne elle-même.

Commission d’Admission
L’équipe des ACT : médecin psychiatre, cadre technique, directrice, infirmière, travailleur social, psychologue, aide-soignante.
Un médecin psychiatre du CHU de Montpellier participe régulièrement aux réunions avec l’équipe des ACT.

Les critères pris en compte par la commission d’admission sont définis en lien avec nos partenaires (CHU, dont le pôle de psychiatrie, des CMP, de l’UMIPPP, des cliniques psychiatriques, CSAPA, CAARUD, secteur Accueil Hébergement Insertion via le SIAO,…) et font l’objet d’évaluations régulières (comité de suivi et comité de pilotage pluri partenarial).