relais parental,accueil enfant,parents,famille,difficulté momentanée,parents,montpellier,adages,santé,problème santé,garde enfant,difficultés conjugales,
relais parental,accueil enfant,parents,famille,difficulté momentanée,parents,montpellier,adages,santé,problème santé,garde enfant,difficultés conjugales,

Relais Parental, un concept d'accueil innovant :

un lieu accueillant 24h/24 et 7 jours/7 des enfants dont la famille traverse des difficultés momentanées ou périodiques. Il reçoit les enfants sur simple demande des parents qui décident librement de la durée du séjour de leur enfant. Ces demandes peuvent être motivées par un problème de santé ou de logement, par l’éloignement passager d’un parent, des difficultés conjugales ou éducatives ou bien tout simplement par le besoin de répit d’un parent et de son enfant.

Face à un nombre croissant de familles monoparentales et en l’absence de réseaux familiaux pouvant soutenir les mères isolées, nous constations que le problème de la garde des enfants était un frein à l’insertion professionnelle des parents ; ces enfants étaient parfois laissés seuls au domicile ou gardés dans des conditions très précaires en cumulant parfois plusieurs modes d’accueil, ces difficultés de garde ayant pu entraîner jusqu’au refus de se faire soigner, pour ne pas confier les enfants à l’Aide sociale à l’enfance.
Le foyer de l’enfance a appuyé notre diagnostic, en pointant que de nombreux enfants étaient confiés à la pouponnière sans autre motif que le manque de solution d’accueil en cas d’urgence. L’absence de réseau de solidarité et de famille entraînant des situations de placement injustifiés.

En partenariat avec le FDEF (Foyer Départemental de l’Enfance et de la Famille) et le CHRS nous avons décidé de construire une solution alternative à des accueils d’urgence, qui ne relève pas de la protection de l’enfance.

Sa proximité avec les lieux de vie des familles permet de maintenir les enfants dans leur cadre de vie habituel : ainsi chaque enfant va dans son école tous les matins ; s’il est malade, le Relais Parental consulte son médecin traitant ; il poursuit ses activités de loisirs, ses habitudes de vie (alimentation etc.). Il reste en contact avec ses parents pendant toute la durée de la prise en charge. Au sein du Relais Parental, les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnels qualifiés, EJE, moniteurs-éducateurs, auxiliaires de puériculture, aide médico-psychologique…

De plus, le Relais a développé un réseau d’environ 90 assistantes maternelles partenaires qui prennent en charge les enfants de moins de 18 mois ou des enfants plus âgés mais dont le foyer est trop éloigné du relais.

L’objectif du relais parental est de soutenir les parents sans jamais se substituer à eux : il s’agit de leur laisser leur place de parents et de leur offrir un cadre rassurant pour l’accueil de leurs enfants, en l’absence de relais de proximité. Le parent décide de la durée de la prise en charge (sans excéder 30 jours renouvelable une fois) ; il reste l’interlocuteur principal, sans lequel rien ne se décide.

A l'occasion de l'anniversaire de ses 20 ans, le Relais Parental les Lilas organise une conférence débat, un buffet ainsi qu'un après-midi portes ouvertes.