L’éveil par les sens

La musique, le vent, l’odeur du chocolat, le soleil… tout dans notre environnement vient stimuler nos sens.

 C’est Aristote qui définira les 5 premiers sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût. A ceux-là, s’ajouteront plus tard 3 autres sens encore peu connus mais importants dans la stimulation multisensorielle : la proprioception, qui consiste à savoir où se trouvent nos propres membres. Lorsqu’un enfant se représente il va, dans ses premiers dessins, dessiner ses bras, ses jambes et sa tête détachés de son corps.
En grandissant, ce sens va se développer, et le jeune sera capable de représenter son corps tel qu’il est, c’est-à-dire : en un seul morceau ! Un autre sens est reconnu, l’équilibrioception. C’est le sens qui nous permet de tenir en équilibre. La vue, l’ouïe et la proprioception sont essentiels au bon fonctionnement de
ce sens. La thermoception est la capacité à ressentir la température. C’est ce sens qui va permettre à notre corps de se protéger du froid en provoquant la chair de poule, ou de la chaleur, grâce à la transpiration. Un 9ème sens existe : la nociception, celui-ci est lié à la douleur.
Nos sens envoient des informations à notre système nerveux qui va les réorganiser, notre cerveau envoie ensuite les ordres à notre corps pour répondre de façon appropriée aux éléments extérieurs. La stimulation multisensorielle est pratiquée pour éveiller nos sens. Elle est souvent utilisée sur les nourrissons et les enfants en bas âge, sur les personnes en situation de handicap ou pour les personnes âgées. Trouver ou retrouver une connexion avec leur environnement va permettre la réduction du stress, l’agitation ou l’anxiété. L’objectif est de parvenir à un état de bien-être.

 

Eveil par les sens 1

La salle multisensorielle

La méthode multisensorielle propose une approche non-médicamenteuse qui répond à des objectifs thérapeutiques : la stimulation sensorielle et la relaxation corporelle. Elle est principalement utilisée pour résoudre des problématiques liés à la communication et troubles du comportement présents chez les personnes en situation de handicap.
La salle multisensorielle est une salle où sont disposés plusieurs éléments qui ont pour objectif de stimuler les sens. L’EEAP Coste Rousse dispose de deux salles multisensorielles équipées de jeux de lumière, d’éclairages colorés et tamisés, de lumière blanche, de matelas à eau et de bancs vibrants. Un rétroprojecteur permet de diffuser des vidéos reposantes (feux de bois, balade en forêt, etc). Un sélecteur permet au jeune de choisir lui-même la couleur, la musique, ou encore de jouer à des jeux éducatifs sur les différents bruits des animaux ou les instruments de musique par exemple.
La méthode multisensorielle invite à une exploration sensorielle à la fois visuelle, sonore et tactile. Il s’agit d’un lieu contenant qui permet la construction d’une sécurité psychocorporelle. Cette approche aide la personne à trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation et à appréhender son corps et son environnement extérieur. Les résultats sont rapidement visibles. Le jeune se calme, se détend et développe son attention à l’environnement qui l’entoure. La communication entre l’aidant et le jeune est améliorée et une complicité se créer.

Eveil par les sens 2

Le plaid Maase

C’est le premier plaid multisensoriel thérapeutique. Cette innovation technologique a été créée par le studio Twins, fondé par deux sœurs françaises dont le souhait était de faciliter l’accompagnement des personnes fragilisées. Pas encore commercialisé auprès des particuliers, il est essentiellement utilisé dans les structures qui accueillent des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, dans des établissements petite enfance, d’aide sociale ou psychiatrique. Il favorise l’apaisement, l’endormissement et la stimulation, avec ses stimulis sensoriels lumineux, massants, chauffants et musicaux qui peuvent être activés seuls ou en même temps, selon les préférences de la personne qui l’utilise. Maase a aussi pour objectif de faciliter le travail du soignant. Afin d’en maximiser son efficacité, Studio Twins propose également des formations aux aidants, plusieurs professionnels de Coste Rousse ont donc pu en bénéficier.

« Les jeunes apprécient beaucoup le plaid Maase. On l’utilise avec Manon, souvent après le repas. Ça l’apaise avant d’aller à la sieste » Katharina – groupe Comédiens

Interview de Patrycja, AMP sur le groupe des Comédiens

Pourquoi la stimulation multisensorielle est-elle importante pour une personne en situation de polyhandicap ?

Les enfants en situation de polyhandicap ont peu de moyen d’entrer en relation, en contact et de montrer leur détresse, leurs besoins.
Stimuler leurs sens enclenche leurs expressions, leurs émotions et leurs mouvements. Stimuler leur corps nous permet d’en apprendre plus sur eux. Ça renforce leurs sens et ça les apaise.

De quels équipements bénéficient les jeunes de Coste Rousse ?

Le groupe des Comédiens a accès au Plaid Maase qui permet de détendre et de garantir le temps d’éveil. Nous disposons aussi de beaucoup d’approches autour de la musique, beaucoup d’instruments, notamment avec la musicothérapeute. Nous utilisons également la balnéothérapie, grâce à une baignoire à remous adaptée aux personnes en situation de polyhandicap.
Les bulles stimulent le corps, le dos et les jambes. Pour l’approche olfactive, on utilise différentes crèmes. Certains jeunes ont aussi accès à la piscine. Les enfants adorent. Dans l’eau, ils peuvent ressentir leur corps, leurs mouvements sont moins limités que dans leur fauteuil ou sur le tapis, ils se sentent  plus léger. L’eau les enveloppe et cela influence leur sécurité émotionnelle. Nous investissons souvent la salle multisensorielle car les accessoires ont été choisis selon les types de polyhandicap. L’Hortus et la Séranne ont une salle chacune avec des accessoires différents. Nous faisons des séances en groupe. Les activités de conte par exemple s’y déroulent. C’est un endroit contenant, qui améliore la sécurité émotionnelle, les jeunes s’y sentent bien.

Comment et quand pratiquer cette stimulation ?

Certains dispositifs sont individualisés comme le plaid Maase ou la balnéo. Nous le mettons en place quand l’enfant manifeste de l’inconfort, quand il montre des signes de mécontentement. Ça le détend instantanément.

Quels bénéfices apporte-t-elle au jeune ?

Cela dépend de chaque jeune. Chez certains, cela procure du bien-être. Par exemple, la piscine leur permet la liberté de mouvement. Chez d’autres, ce dispositif va apporter plus de détente. On remarque chez certains la disparition de comportements défis. Les effets sont assez immédiats.