Au DITEP Bourneville, nous croyons que l’accompagnement des adolescents en situation de handicap ne se limite pas à un soutien éducatif et thérapeutique. Il peut aussi passer par des gestes simples, sensibles, porteurs d’estime de soi et de détente. C’est tout le sens du partenariat engagé avec l’École Terrade autour de la socio-esthétique, au bénéfice des jeunes présentant des troubles du comportement.
Un DITEP engagé pour un accompagnement global des adolescents
Le Dispositif ITEP Bourneville accueille notamment des adolescents de 12 à 20 ans présentant des troubles du comportement pouvant perturber leur socialisation, leur scolarité et leur développement global. Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement personnalisé, mobilisant des équipes pluridisciplinaires : éducateurs spécialisés, psychologues, enseignants spécialisés, infirmiers, psychomotriciens…
Mais au-delà des dispositifs éducatifs ou médicopsychologiques, le DITEP développe aussi des approches complémentaires visant à favoriser le bien-être, la détente et l’estime de soi. C’est dans cette optique qu’un partenariat a été noué avec l’École Terrade, spécialisée dans la formation aux métiers de la beauté et du soin, notamment dans le domaine spécifique de la socio-esthétique.
Qu’est-ce que la socio-esthétique ?
La socio-esthétique est une pratique professionnelle qui mobilise les techniques de soins esthétiques (soins du visage, des mains, modelages, etc.) dans un objectif de soutien aux publics fragilisés : personnes malades, âgées, en situation de précarité ou de handicap. Elle vise à restaurer une image de soi positive, à offrir un moment de répit, à revaloriser le corps dans une relation de confiance.
La formation « Réaliser des prestations socio-esthétiques auprès d’un public fragilisé » proposée par l’École Terrade est enregistrée au Répertoire Spécifique. Elle permet à de futures socio-esthéticiennes d’apprendre à adapter leurs pratiques aux besoins spécifiques de chaque public accompagné. Dans ce cadre, un stage au sein du DITEP Bourneville permet une mise en situation concrète et humaine au service d’un public adolescent confronté à des troubles du comportement.
Des soins adaptés aux jeunes en situation de handicap
Chaque année, plusieurs stagiaires socio-esthéticiennes de l’École Terrade interviennent au DITEP deux jours par semaine. Ces interventions s’intègrent pleinement dans le projet thérapeutique global des jeunes. Les adolescents sont orientés vers ces séances par les professionnels du secteur thérapeutique de l’établissement, en fonction de leurs besoins et de leurs appétences.
Les prises en charge se déclinent de deux manières :
- En individuel : soins des mains, soins du visage, modelages relaxants, techniques de relaxation, respiration… Ces moments privilégiés permettent à chaque adolescent de se recentrer sur lui-même, dans un espace sécurisé et valorisant.
- En petits groupes : ateliers collectifs menés à l’internat 16-20 ans, autour de thématiques telles que l’hygiène, l’image de soi, les routines bien-être, le « prendre soin » de soi et des autres.
Ces instants sont souvent perçus comme de véritables « bulles » dans le quotidien parfois agité ou anxieux des jeunes. Ils deviennent des points d’appui thérapeutiques précieux, contribuant à améliorer la relation à soi, à son corps et à l’autre.
Socio-esthétique et troubles du comportement : un levier complémentaire
Chez les adolescents accompagnés au DITEP, les troubles du comportement peuvent s’exprimer par l’agitation, l’impulsivité, le retrait social, la difficulté à gérer ses émotions. Dans ce contexte, la socio-esthétique devient une approche innovante qui répond à plusieurs objectifs :
- Apporter un espace de détente et de calme
- Travailler sur le respect de l’espace corporel et la confiance relationnelle
- Valoriser l’image de soi et les capacités d’auto-soin
- Introduire des routines apaisantes et ritualisées
- Favoriser l’expression verbale et non-verbale dans un cadre bienveillant
Les retours des jeunes sont souvent très positifs. Nombre d’entre eux attendent avec impatience ces rendez-vous hebdomadaires, parfois pour la première fois confrontés à une posture d’accueil inconditionnel et de respect corporel. Le toucher, souvent problématique ou vecteur de tensions, est ici revalorisé dans une approche professionnelle douce et rassurante.
0 commentaires