Prise en charge des personnes traumatisées crânio-cérébraux spécifiques 1

Prise en charge des personnes traumatisées crânio-cérébraux.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Lou Camin prend en charge les traumatisés crânio-cérébraux, porteurs d’une lésion diffuse du cerveau consécutive à un choc traumatique, causé par une maladie ou un traumatisme (accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale, traumatisme crânien, … ).

Le S.A.V.S Lou Camin prend en charge une population cérébro-lésée, quelle que soit l’étiologie de la lésion cérébrale acquise.

Des prises en charge spécifiques.

Suite à une lésion cérébrale, des troubles des fonctions supérieures (mémoire, langage, comportement…) et des troubles psychologiques peuvent être observés, ayant des répercussions sur la réinsertion sociale et professionnelle de la personne adulte cérébro-lésée.

Face à ces troubles, des prises en charge spécifiques peuvent être proposées, tant sur le plan social que psychologique et neurologique.

Objectif : accéder à une vie sociale en milieu ordinaire.

L’accompagnement a pour finalité de permettre aux personnes cérébro-lésées d’accéder à une vie sociale en dehors des établissements spécialisés, en milieu ordinaire.

Un contrat est construit avec la personne et l’équipe.

Après évaluation de la demande, l’accompagnement proposé repose sur un contrat construit selon les projets de la personne et les missions du  Service.
Il s’agit d’un suivi, d’un soutien et d’une orientation vers les interlocuteurs compétents et l’ensemble des partenaires impliqués dans la prise en charge globale des personnes cérébro-lésées, dans le respect de leurs choix.

Un suivi pour le logement, les activités, l’insertion professionnelle, etc.

Sur la base de ce projet personnalisé négocié et dans un objectif de maintien   à  domicile, le suivi peut porter sur différents domaines :

  • Les démarches administratives
  • Le logement
  • Les démarches liées au dossier juridique
  • Le suivi psychologique et neuropsychologique
  • Les activités socioculturelles
  • L’insertion professionnelle
  1.