second symposium international sur les cancers des personnes déficientes intellectuelles,montpellier,

Le but du symposium est de rassembler les équipes investies dans la recherche, le soin, la prévention, le dépistage et le traitement du cancer chez les personnes en situation de déficience intellectuelle. C’est l’opportunité pour les professionnels impliqués et les chercheurs de se rencontrer, partager leurs expériences, de poser les bases de collaborations.

Participer aux progrès sur les cancers chez les personnes déficientes intellectuelles
10,11 et 12 octobre 2018 à Montpellier.

Le but du symposium est de rassembler les équipes investies dans la recherche, le soin, la prévention, le dépistage et le traitement du cancer chez les personnes en situation de déficience intellectuelle. C'est l'opportunité pour les professionnels impliqués et les chercheurs de se rencontrer, partager leurs expériences, de poser les bases de collaborations.

Après le succès du premier Symposium International sur Cancer et Déficience Intellectuelle, en février 2014 à Montpellier, durant lequel des professionnels de toutes orientations se sont rencontrés, nous préparons le second Symposium International sur Cancer et Déficience Intellectuelle qui aura lieu du 10 au 12 octobre, aussi à Montpellier.

Le symposium a pour but de favoriser la rencontre des professionnels impliqués dans cette question. Il est destiné aux oncologues, infirmières, biologistes, chercheurs, éducateurs et autres aidants professionnels, psychiatres, psychologues, anthropologues, et aidants familiaux. Cette manifestation est la seule sur ce sujet à l’international.

Le symposium est l’opportunité unique de présenter les avancées et les progrès sur ce sujet mal connu. C’est la possibilité de rencontrer des professionnels de diverses spécialités et de s’ouvrir à des approches différentes, une caractéristique très appréciée lors du symposium 2014. C’est le lieu pour échanger des idées et mettre en place des collaborations.

Le programme inclut ces thématiques en lien avec la déficience intellectuelle : Cancers chez les enfants, adultes et personnes âgées, expérience du cancer par les personnes en situation de déficience intellectuelle, épidémiologie des cancers, organes à risques de cancer, génétique, dépistage et prévention, diagnostic des cancers, prise en charge de la douleur, soins palliatifs, communication avec les personnes déficientes intellectuelles-outils de communication, place des aidants professionnels.

Dans le cadre du second symposium international sur les cancers des personnes déficientes intellectuelles, une session parallèle uniquement en français aura pour thème: les difficultés du parcours du cancer pour les personnes déficientes intellectuelles, du point de vue des soignants et des familles. cette session se déroulera le jeudi 11 octobre de 14h à 16h à la salle Jacques 1er d’Aragon (117 Rue des États Généraux, 34000 Montpellier) située à 10 minutes à pied de la Mairie (1 place Georges Frêche).

Les intervenants sont:

  • Pr Marie-Odile Rethoré de l’Académie Nationale de Médecine: difficultés de soins pour les personnes déficientes intellectuelles.
  • Mme Sarah Habib-Hadef, attachée de recherche clinique: Obstacles aux soins du cancer, le point de vue de soignants et d’aidants.
  • Dr Grégoire Poinas, urologue à la clinique Beau Soleil: Adapter les traitements du cancer aux personnes déficientes intellectuelles.
  • Mme Hélène Chéron, soeur d’un patient avec déficience intellectuelle traité pour un cancer: Un parcours difficile mais réussi.

Un temps d’échange et de discussions autour des interventions et du thème est prévu.

Toute personne, soignant, aidant professionnel, aidant familial intéressé est invité à s’inscrire (gratuitement auprès de christiane.satge@oncodefi.org / 06 80 82 10 12) même si cette personne est par ailleurs inscrite au symposium. Durant la même période une session en anglais sur la génétique et la biologie du cancer aura lieu à la salle des Rencontres de la Mairie.

En espérant que cette session facilitera les échanges et les rencontres constructives

Résumé
Evènement
Second Symposium International sur Cancer et Déficience Intellectuelle
Lieu
Mairie, 1 Place Georges Frêche,Montpellier,Occitanie-34000
Date de début
10 octobre 2018
Date de fin
12 octobre 2018
Description
Le but du symposium est de rassembler les équipes investies dans la recherche, le soin, la prévention, le dépistage et le traitement du cancer chez les personnes en situation de déficience intellectuelle. C'est l'opportunité pour les professionnels impliqués et les chercheurs de se rencontrer, partager leurs expériences, de poser les bases de collaborations.