CPH Cœur d’Hérault

Le CPH Cœur d’Hérault à Lodève ouvre ses portes à ses partenaires pour un moment de convivialité.

Shares
Temps de lecture : 3 minutes

Le Centre Provisoire d’Hébergement (C.P.H.) Cœur d’Hérault accueille des familles ou des personnes qui ont obtenu le statut de réfugié délivré par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ou la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA). Le CPH propose aussi un accompagnement socio-professionnel qui garantit une première insertion en France (accès aux droits, scolarisation, suivi médical etc.).

Le Centre Provisoire d’Hébergement (C.P.H.) Cœur d’Hérault accueille des familles ou des personnes qui ont obtenu le statut de réfugié.

Le Jeudi 14 avril 2022, dans les jardins de la mégisserie à Lodève, le CPH organisait ses portes ouvertes pour permettre aux habitants, aux élus et aux partenaires de se rencontrer, et de tisser des liens. Cet évènement était l’occasion de remercier les collectivités et la ville de Lodève.

En ce jour ensoleillé, plus de 70 personnes étaient présentes au Centre Provisoire d’Hébergement Cœur d’Hérault de l’Adages dont Madame la Maire de Lodève, Gaëlle Lévêque, ainsi que les membres de la direction de l’Adages dont Frédéric Hoibian le directeur général. Certaines associations partenaires du CPH, qui proposent régulièrement aux résidents des activités tels que des ateliers de cuisine ou d’alphabétisation, ont fait l’honneur de leur présence pour le plaisir de tous.

L’admission au CPH est ouverte aux réfugiés admissibles à l’aide sociale d’Etat. Elle est prononcée pour une période de 9 mois, renouvelable par périodes de 3 mois, si la situation l’exige. L’orientation est effectuée par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).

Les bénéficiaires du CPH sont accompagnés dans toutes leurs démarches d’insertion sociale : leur accès au droit commun (droits civiques et sociaux), l’accès aux soins et à la santé, les actes de la vie quotidienne, le soutien à la parentalité et à la scolarité ; ils bénéficient également des animations socioculturelles de la ville.

Par ailleurs, l’établissement dispose d’une chargée d’insertion professionnelle qui accompagne les bénéficiaires de la protection internationale dans leur accès à l’emploi et/ou à la formation professionnelle selon un projet individualisé. Celui-ci passe notamment par l’accès à la langue française, via le contrat d’intégration républicaine (CIR) et différents projets créés en lien avec les partenaires.

Vous avez aimé cet article ?
Nb de votes : 1 Note moyenne : 5
Magadages.LIVE
Magadages | Le CPOM0 (0)

Magadages | Le CPOM
0 (0)

Être sous CPOM avec nos 2 principaux financeurs apporte à notre association plusieurs garanties importantes.

Magadages.LIVE
Magadages | Plan Logement d’Abord5 (1)

Magadages | Plan Logement d’Abord
5 (1)

L’une des priorités de l’Adages est de favoriser l’inclusion des personnes. Le mal logement a de nombreuses conséquences, notamment l’exclusion sociale.
Chaque jour, l’Adages et l’ensemble de ses collaborateurs s’impliquent sur le territoire pour trouver des solutions notamment Plan Logement d’Abord

Magadages.LIVE
Magadages.LIVE