loader image

Regain, un lieu de convergence pour les personnes en situation de précarité, tourné vers l’inclusion et le vivre ensemble.

Les dernières décennies ont vu croitre les phénomènes d’exclusion de façon exponentielle. L’offre de soin des
acteurs sociaux a donc dû s’adapter pour répondre au mieux à la demande des populations précaires.

Regain bénéficie de 206 places et accueille un public hétéroclite aux situations très différentes. Afin d’offrir la meilleure aide possible, tous les métiers du médico-social travaillent ensemble dans une démarche de pluridisciplinarité et de transversalité. L’activité est organisée autour de deux pôles, eux-mêmes régis par différents dispositifs ; l’espace accueil hébergement insertion et l’espace soin santé précarité.

Espace accueil hébergement insertion

« Accueil, Hébergement, Insertion » (AHI) est un dispositif destiné aux personnes en situation de grande difficulté sociale nécessitant une aide globale permettant de les accompagner vers l’accès à un logement et vers l’autonomie. Le service garantit des prestations adaptées aux besoins de chacun afin qu’ils puissent accéder à un logement de droit commun dans le meilleur délai possible.

Espace soin santé précarité

L’état de santé des personnes très précaires connait une dégradation importante. Face à des difficultés d’accès aux structures de soins de droit commun, il est nécessaire de les aider. Beaucoup ont perdu tout réflexe de recours aux soins dû à la méconnaissance du système, au manque d’initiative ou à la complexité des procédures et démarches administratives.
Articulé selon trois modes de prise en charge, ce dispositif permet aux publics fragilisés d’accéder à leur droit pour bénéficier de soins adaptés à leur état de santé.