Sexualité et handicap
La relation, est-ce que ça s’apprend ? Tous ensemble, soyons cré-actifs.
Avec le soutien du centre Marcel Foucault, de l’Archipel de Massane et de l’IME des Oliviers de l’Adages, de la MAS Camille Claudel et de l’association Odette Louise à Montpellier, l’APARSA organise des rencontres qui visent à travailler avec les équipes éducatives concernées par la question de la sexualité pour inventer et créer des projets d’accompagnement de la vie affective et sexuelle adaptés à la réalité et à la singularité des personnes accompagnées.
Inauguration
Comment se construisent les relations intimes ? Pour nouer une relation, est-il nécessaire d’être « pleinement » autonome ? Les questions se posent-elles aux uns et aux autres de la même façon ? Quels rôles et quelles places respectives pour les parents, les professionnels dans cette élaboration ? Comment coopérer ? Se relayer ? Ce qui nous regarde, ne nous regarde pas ? Comment favoriser l’intimité dans un lieu collectif ? L’institution : un lieu d’émancipation possible ? Pour tenter de répondre à ces questions et à beaucoup d’autres nous avons demandé, en amont de cette journée, à des jeunes et des moins jeunes, des parents et des professionnels de témoigner de leurs questionnements et de leurs propositions.
En amorçant la journée sur ce corpus, chacun sera invité, incité, dans cette rencontre à nourrir la réflexion : une large place sera donnée aux échanges entre les participants.
Les DITEP Le LANGUEDOC et BOURNEVILLE tissent le Partenariat avec l’Education Nationale
La Direction des DITEP Bourneville et Le Languedoc, en lien avec le Pôle Enfance de l’ADAGES continue de développer le partenariat avec l’Education Nationale, partenaire clé pour l’inclusion de nos jeunes.
Expériences de scène : le Hameau des Horizons sur les planches
» Expériences de scène » propose au milieu des professionnels du spectacle et celui du handicap mental, physique, sensoriel et social de se rencontrer. Spectacle innovant mêlant expressions artistiques de personnes en situation de handicap mental et professionnels du spectacle vivant.
Les résidents et les équipes sont au cœur des préoccupations de l’Ostal du Lac.
Les résidents et les équipes sont au cœur des préoccupations de l’Ostal du Lac.
Santé mentale et logement
La crise sanitaire et les confinements successifs ont révélé à quel point la qualité de notre logement (taille, insalubrité etc.) était un déterminant majeur de notre santé mentale.