04 67 63 38 32 4seigneurs@adages.net
Dossiers de demandes d'admission 1

l’admission, comment faire ?

La demande d’admission est adressée à la Direction accompagnée de l’avis favorable d’orientation en Maison d’Accueil Spécialisé délivré par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) siégeant à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H) et d’un dossier complet comprenant les éléments administratifs, médicaux, psychologiques et éducatifs pour être examinés par la commission d’admission de l’établissement.

La commission d’admission.

Elle émet un avis à partir de l’étude du dossier et après un entretien approfondie avec le candidat et son représentant légal.

 

L’avis est établi sur la base de :

Pour une cohabitation harmonieuse avec les autres adultes de la structure, la M.A.S favorise une répartition des pathologies et types de handicaps sur chaque pavillon; dans le respect du principe de la mixité, de la pyramide des âges et de la sécurité des résidants.

La décision finale d’admission est posée par la direction.

Elle se réunit une fois par an pour la mise à jour de la liste d’attente et exceptionnellement lorsque les circonstances l’exigent.

Une rencontre avec les familles et une visite de contact sont organisées avant l’admission par un membre de l’équipe d’animation afin de leur faire découvrir les lieux et les présenter à toutes les personnes qui l’entoureront.

 

L’admission.

Lors de l’admission un livret d’accueil auquel sont annexés le règlement de fonctionnement et une copie de la charte des droits et des libertés de la personne, est remis au résidant et à son représentant légal ainsi que son contrat de séjour.

Il s’ensuit une période d’observation de deux mois au bout de laquelle un bilan et une évaluation seront effectués par l’équipe interdisciplinaire en vue de mettre en place le projet personnalisé d’accompagnement.

 

Stage avant orientation CDAPH.

Notre structure peut accueillir des stagiaires résidants venant d’autres établissements (A.T.O, E.S.A.T, M.A.S……) et à leur demande afin de tester leurs capacités à vivre en M.A.S. et ainsi pouvoir appuyer une éventuelle orientation par la C.D.A.P.H.
Dans la même logique, nos résidants sont susceptibles d’effectuer des stages dans d’autres établissements de nature différente.

Accessibilité

Pin It on Pinterest

Share This