Magadages.LIVE

L’information qui nous rapproche.

Shares

Retrouvez toutes les actualités de l’Adages sur votre page Magadages.LIVE

Generic selectors
Rechercher le mot exact
Rechercher dans les titres
Rechercher dans le texte
Post Type Selectors
post
page
job_listing

Prévention à la santé orale

Les établissements de l’Adages et les résidents font l’objet d’une démarche de prévention à l’hygiène bucco-dentaire lancée en partenariat avec le CHU de Montpellier et l’Université. L’objectif est double puisqu’il s’agit de sensibiliser les personnes en situation de handicap afin qu’elles adoptent les bonnes pratiques en matière de santé orale et d’enrichir les connaissances des professionnels de santé qui exercent au sein des structures médico-sociales.

Lits d’Accueil Médicalisés : LAM

Les structures dénommées “lits d’accueil médicalisés | LAM” accueillent des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures.

Adages Regain : conférence régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté

L’Adages Regain intervient sur la thématique de l’accompagnement des femmes en situation de grande précarité et en pré et post maternité. Retour d’expérience donc faisant suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2021 en vue de proposer des hébergements au bénéfice des femmes à la rue, enceintes ou mamans d’enfants de moins d’un an.

Le secteur associatif, un moteur d’innovations.

La crise sanitaire que le monde traverse depuis plus d’un an a bouleversé les manières de travailler, d’échanger, de s’épauler… Le secteur de l’accompagnement médico-social a été tout particulièrement impacté tant les interactions, les rencontres, le travail de terrain et de proximité y sont centraux. Pourtant, les associations ont su innover pour assurer aux familles accompagnées des services souvent vitaux. À la clef, la création de nouveaux outils, mais aussi de nouvelles solidarités. Illustration avec l’Adages au sein des Services d’Intervention Éducative à Domicile (IED) de Montpellier et du Service d’Observation et d’Action Éducative de Béziers.

Comment l’adages a-t-elle géré la crise sanitaire Covid-19 ?

Reprendre nos activités, c’est d’abord répondre aux attentes des usagers, et des familles, qui ont besoin de cette reprise d’accompagnements, de soins, de rééducation et d’apprentissages. Ce besoin est important bien que les suivis aient été assurés très rapidement par nombre d’entre vous par internet, par téléphone, ou par visites à domicile.

Aider la personne accueillie à avancer dans son parcours de vie…