Colloque international

« Dessine-moi…un fantôme ? » le 16 et 17 sept.22

Salle Rabelais à Montpellier
Shares
Temps de lecture : 3 minutes

A la suite du colloque « Dessine-moi une énigme », qui s’est tenu à Montpellier en février 2019, l’Association Zé Tè Dessine et l’Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok (AENAMT) proposent un nouveau colloque sur les traces et le travail du fantôme.

Le dessin d’enfant en psychothérapie

Quelle figuration en est possible par le dessin ?
Notre recherche portera sur les premières traces qui, par les paroles, les dessins, les modelages ou les jeux, peuvent résonner dans les séances avec nos patients. Pour certains auteurs les premières traces se réfèrent à la notion d’archaïque qui est hors-narration, non consciente, non verbale et non-symbolique. Pour Françoise Dolto, c’est à ce niveau que les pulsions de mort des parents viennent parasiter la psyché de l’enfant et altèrent son image inconsciente du corps.

Vous avez aimé cet article ?
Nb de votes : 2 Note moyenne : 5
Magadages.LIVE
Magadages | Le CPOM0 (0)

Magadages | Le CPOM
0 (0)

Être sous CPOM avec nos 2 principaux financeurs apporte à notre association plusieurs garanties importantes.

Magadages.LIVE
Magadages | Plan Logement d’Abord5 (1)

Magadages | Plan Logement d’Abord
5 (1)

L’une des priorités de l’Adages est de favoriser l’inclusion des personnes. Le mal logement a de nombreuses conséquences, notamment l’exclusion sociale.
Chaque jour, l’Adages et l’ensemble de ses collaborateurs s’impliquent sur le territoire pour trouver des solutions notamment Plan Logement d’Abord

Magadages.LIVE
Magadages.LIVE