Colloque international
« Dessine-moi…un fantôme ? » le 16 et 17 sept.22
Salle Rabelais à Montpellier
A la suite du colloque « Dessine-moi une énigme », qui s’est tenu à Montpellier en février 2019, l’Association Zé Tè Dessine et l’Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok (AENAMT) proposent un nouveau colloque sur les traces et le travail du fantôme.
Le dessin d’enfant en psychothérapie
Quelle figuration en est possible par le dessin ?
Notre recherche portera sur les premières traces qui, par les paroles, les dessins, les modelages ou les jeux, peuvent résonner dans les séances avec nos patients. Pour certains auteurs les premières traces se réfèrent à la notion d’archaïque qui est hors-narration, non consciente, non verbale et non-symbolique. Pour Françoise Dolto, c’est à ce niveau que les pulsions de mort des parents viennent parasiter la psyché de l’enfant et altèrent son image inconsciente du corps.
Sexualité et handicap
Avec le soutien du centre Marcel Foucault, de l’Archipel de Massane et de l’IME des Oliviers de l’Adages, de la MAS Camille Claudel et de l’association Odette Louise à Montpellier, l’APARSA organise des rencontres qui visent à travailler avec les équipes éducatives concernées par la question de la sexualité pour inventer et créer des projets d’accompagnement de la vie affective et sexuelle adaptés à la réalité et à la singularité des personnes accompagnées.
Magadages | Le CPOM
Être sous CPOM avec nos 2 principaux financeurs apporte à notre association plusieurs garanties importantes.
Magadages | L’adages face à la crise de la Covid 19
De ces jours difficiles, je retiendrai que les valeurs que nous défendons à l’Adages, pour le soutien des populations les plus vulnérables, ont permis que notre association, dans ce contexte exceptionnel, ait pu continuer à assurer ses missions.
Magadages | Regain, un lieu de convergence tourné vers l’inclusion sociale.
Regain, un lieu de convergence tourné vers l’inclusion sociale.