Colloque international

« Dessine-moi…un fantôme ? » le 16 et 17 sept.22

Salle Rabelais à Montpellier
[wpsr_share_icons icons="facebook,twitter,linkedin,email" icon_size="40px" icon_bg_color="#ee7215" icon_shape="drop"]
[rt_reading_time label="Temps de lecture :" postfix="minutes" postfix_singular="minute"]

A la suite du colloque « Dessine-moi une énigme », qui s’est tenu à Montpellier en février 2019, l’Association Zé Tè Dessine et l’Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok (AENAMT) proposent un nouveau colloque sur les traces et le travail du fantôme.

Le dessin d’enfant en psychothérapie

Quelle figuration en est possible par le dessin ?
Notre recherche portera sur les premières traces qui, par les paroles, les dessins, les modelages ou les jeux, peuvent résonner dans les séances avec nos patients. Pour certains auteurs les premières traces se réfèrent à la notion d’archaïque qui est hors-narration, non consciente, non verbale et non-symbolique. Pour Françoise Dolto, c’est à ce niveau que les pulsions de mort des parents viennent parasiter la psyché de l’enfant et altèrent son image inconsciente du corps.

[yasr_visitor_votes]
Magadages.LIVE
Sexualité et handicap

Sexualité et handicap

Avec le soutien du centre Marcel Foucault, de l’Archipel de Massane et de l’IME des Oliviers de l’Adages, de la MAS Camille Claudel et de l’association Odette Louise à Montpellier, l’APARSA organise des rencontres qui visent à travailler avec les équipes éducatives concernées par la question de la sexualité pour inventer et créer des projets d’accompagnement de la vie affective et sexuelle adaptés à la réalité et à la singularité des personnes accompagnées.

Magadages.LIVE
Magadages | Le CPOM

Magadages | Le CPOM

Être sous CPOM avec nos 2 principaux financeurs apporte à notre association plusieurs garanties importantes.

Magadages.LIVE
Magadages | L’adages face à la crise de la Covid 19

Magadages | L’adages face à la crise de la Covid 19

De ces jours difficiles, je retiendrai que les valeurs que nous défendons à l’Adages, pour le soutien des populations les plus vulnérables, ont permis que notre association, dans ce contexte exceptionnel, ait pu continuer à assurer ses missions.

Magadages.LIVE