La crise de la Covid-19 a montré la capacité de réactivité et d’innovation du secteur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, pour apporter de nouvelles réponses dans un contexte d’urgence sanitaire.
Cette crise a modifié et complexifié certains besoins, du fait de l’aggravation des troubles notamment pendant le confinement. Les aidants, très mobilisés, ont également plus que jamais besoin de soutien et de solutions de répit. C’est pour répondre à ces besoins que le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées a décidé d’accélérer la mise en place d’un numéro d’appel national et gratuit, promis par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020.
Ce numéro est dédié aux personnes handicapées et aux aidants qui ne savent pas à qui s’adresser ou dont la situation nécessite des réponses coordonnées ou de proximité. Le département de l’Hérault s’inscrit pleinement dans cette démarche. L’objectif principal est d’assurer en toute circonstance écoute et relais aux appelants.
Des communautés 360 pour des solutions de proximité
Les réponses aux appels téléphoniques sont assurées par des équipes territoriales de proximité, composées des acteurs locaux, notamment associatifs, impliqués dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Les professionnels de la communauté 360 de l’Hérault sont mobilisés pour apporter une réponse partenariale de proximité aux besoins exprimés sur 4 thématiques prioritaires pour les appelants :
• l’accès aux soins
• le besoin de répit
• le soutien aux enfants en situation de handicap confiés à l’aide sociale à l’enfance
• les interventions renforcées auprès des personnes en difficulté.
Nombre d’appels
190 du 15 juin 2020 au 25 mai 2021
Nombre d’heures d’intervention à domicile ou en direct
32h30
Les appels
35% des appels concernent les enfants et 65% concernent les adultes
Des coopérations renforcées au service des personnes en situation de handicap et leurs aidants.
Ces communautés 360 mettent en commun ressources et capacités d’innovation pour proposer des solutions d’accompagnement pour chacun.
Dans l’Hérault, la Communauté 360 s’appuie aujourd’hui sur :
• un fort élan inter-associatif: ADAGES, UNAPEI 34, ADPEP 34, UGECAM, APF, Groupe SOS Solidarités, Association La Pinède, Halte Pouce, APSH 34 et l’Association Saint-Pierre travaillent de concert pour un co-portage de ce projet
• un appui opérationnel de la Maison Départementale de l’Autonomie aux équipes de la communauté
• une coopération intégrée entre les acteurs institutionnels du département (Conseil départemental et Agence régionale de santé).
En 2021, la Communauté 360 de l’Hérault est vouée à évoluer conformément au nouveau cahier des charges en cours de finalisation.
Témoignage de deux aidants
« Je rencontrais des difficultés dans l’accompagnement scolaire de mon fils en situation de handicap à la rentrée, comme chaque année. Une amie m’a conseillée de contacter l’Adages qui m’a réorientée vers la Communauté 360. J’ai été surprise par la réactivité de cette communauté et par la réponse qui m’a été apportée. Depuis le premier appel, j’ai tout de suite été rassurée et accompagnée notamment par une assistante sociale de la Communauté 360 qui est toujours présente à mes côtés aujourd’hui. L’accompagnement par la Communauté ne s’est pas limité à une réponse téléphonique et des conseils. L’assistante sociale m’a également accompagnée au sein de l’école de mon fils auprès de l’équipe éducative pour adapter son parcours scolaire. Le relais médical a également pu être assuré par le Réseau des Maladies Rares. Tout est rentré dans l’ordre pour cette année scolaire et je me sens moins seule avec un réel appui technique très soutenant. J’ai parlé de la Communauté à tous les professionnels qui entourent mon fils afin que d’autres personnes puissent bénéficier de son soutien. »
« Suite à la disparition de notre mère et au fait que j’ai dû m’occuper de mon frère handicapé, la Communauté 360 a répondu présente pour aider, guider et soutenir notre famille dans ces moments difficiles. Elle a été d’un grand secours durant cette période et je l’en remercie. »
Témoignage d’un professionnel Médecin coordonnateur d’un SAMSAH
« J’ai appris le 9 octobre 2020 qu’une des personnes accompagnées par le service avait été testée positive pour la COVID-19 la veille. Cet homme en situation de handicap vivait chez sa mère, présentant par son âge avancé et ses comorbidités des facteurs de risque importants de forme grave de COVID. Il était impossible de réaliser l’isolement à domicile de cet homme (comportement imprévisible, ne supportant pas le masque et déambulant en permanence dans l’appartement).
Avec sa famille, nous avons d’abord recherché des solutions d’accueil en unité COVID (médico-sociale ou sanitaire) auprès de l’ARS et de l’Assurance Maladie, en vain.
J’ai ensuite contacté la cellule des situations d’urgence de la MDA, qui m’a orienté sur la Communauté 360.
Celle-ci, contactée, a immédiatement engagé des démarches pour trouver une autre solution d’accueil ; après plusieurs contacts pris tant dans le secteur médico-social que sanitaire, une solution d’hospitalisation de répit a été rapidement trouvée, non seulement pour la personne accompagnée par le SAMSAH mais également pour sa mère, dans un établissement de soins de suite et de réadaptation: l’action de la Communauté 360 a permis la réouverture d’une unité COVID qui était restée en veille et un lien direct avec le médecin de l’unité pour la prise en charge immédiate de ces deux personnes. Cette hospitalisation a non seulement permis de sécuriser l’isolement d’une personne testée positive pouvant en contaminer d’autres, mais à l’issue de ce séjour sanitaire de lui proposer un suivi par une période d’accueil temporaire dans un établissement médico-social et de prolonger ainsi le répit de la famille.
Il faut vraiment saluer l’efficacité et la réactivité de la Communauté 360 dans cette situation critique. »
Témoignage d’une personne en situation de handicap
« Il y a deux ans, en raison de gros problèmes de santé, une RQTH m’a été proposée par mon spécialiste. Une fois le choc passé et le diagnostic accepté, et il m’a fallu beaucoup de temps pour reprendre le dessus sur ma maladie et me reconstruire.
Récemment, j’ai pris conscience qu’assurer le quotidien – gestion administrative et tâches ménagères – m’était devenu très difficile. Sur les conseils d’une amie, j’ai donc contacté la Communauté 360, et j’avoue avoir été impressionné.
Une assistante sociale aussi bienveillante que compétente m’a proposé de faire appel à une MASP (Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé) pour m’aider à rattraper un retard administratif important. Du fait de l’évolution de ma situation (reprise d’activité), elle m’a aussi conseillé de constituer un nouveau dossier MDA (ex-MDPH) en vue de bénéficier d’une aide humaine pour m’aider à effectuer les tâches ménagères du quotidien.
J’ai été très touché par cette personne, qui, sans sous-estimer mes difficultés, a su se montrer à l’écoute et empathique. Elle m’a aidé à verbaliser mes difficultés, prendre conscience de ma charge mentale et des risques réels de rechute qui en découlaient.
Afin d’assurer un suivi personnalisé, elle m’a enfin donné son numéro de portable professionnel et indiqué que je pourrais la recontacter si j’en éprouvais le besoin. »
🎉 5 ans de l’UEMa : un modèle d’inclusion et de collaboration interdisciplinaire
Un modèle d’inclusion et de collaboration interdisciplinaire🎉 5 ans de...
L’équithérapie, révélateur de sourires
L’équithérapie : une approche humaine et thérapeutique🐴 L'équithérapie, révélateur de sourires...
Quand les tablettes révolutionnent l’ergothérapie au Hameau des Horizons
L'ergothérapie évolue avec l’intégration de nouvelles technologiesQuand les tablettes...
Inauguration de l’extension de l’IEM La Cardabelle
Une modernisation pensée pour les jeunes et leurs famillesInauguration de l’extension de l’IEM...
0 commentaires