Signature d’une convention cadre avec le CHU de Montpellier.

Le CHU de Montpellier et l’Adages signent une convention cadre.

La convention signée entre le CHU de Montpellier et l’Adages pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap et vulnérables vise à faciliter leur accès aux soins, notamment au sein des services du CHU de Montpellier.

Ce document cadre vient notamment ainsi formaliser un parcours adapté aux personnes en situation de handicap au service des urgences, le dispositif Adag’e-dents qui permet un accès aux soins bucco-dentaires amélioré et facilité par la télémédecine et l’articulation essentielle entre le CHU et les lits halte soins santé* pour les personnes en situation de grande précarité.

8 actions prioritaires pour l’accès aux soins des publics vulnérables

En 2015, le CHU de Montpellier et Adages se sont engagés au travers de la signature de la charte Romain Jacob à mettre en œuvre les objectifs d’accès aux soins des personnes en situation de handicap, notamment pour organiser l’accès aux soins et à la prévention, faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires, et faciliter le recours aux technologies de l’informations et de la communication.

Pour poursuivre cette dynamique, le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier et l’ADAGES ont souhaité structurer l’ensemble des actions visant à améliorer l’accès aux soins des publics vulnérables, par l’élaboration d’une convention cadre entre les deux structures signée mercredi 19 mai 2021.

Shares
[yasr_visitor_votes]
accompagnement des personnes en situation de handicap et vulnérables vise à faciliter leur accès aux soins

Des actions de coopération prioritaires ont ainsi été définies pour :

  • Améliorer la santé bucco-dentaire des personnes accompagnées dans les différents établissements de l’ADAGES
  • Optimiser la prise en charge des publics vulnérables dans les services d’urgence
  • Renforcer l’accès au diagnostic et à la prise en charge par la télémédecine
  • Structurer la prise en charge ambulatoire des personnes vulnérables
  • Optimiser la prise en charge des patients précaires après une hospitalisation ou une consultation hospitalière
  • Renforcer la collaboration et la mise en place de parcours coordonnés pour la prise en charge des personnes atteintes d’autisme,
  • Développer des formations communes pour les professionnels
  • Etudier les collaborations possibles dans les domaines logistiques, techniques, informatiques et économiques.

L’ensemble de ces actions s’inscrit dans le cadre du parcours prioritaire du Schéma Régional de Santé dédié aux personnes en situation de handicap et des orientations du Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis, et répondent aux ambitions des partenaires telles qu’elles ont été formalisées dans le projet d’établissement du CHU et dans le projet associatif de l’association ADAGES.

Un pilotage institutionnel et opérationnel permettra la mise en œuvre concrète des actions, leur suivi et leur évaluation annuelle pour optimiser la réponse apportée aux besoins des personnes en situation de handicap et de vulnérabilité.

Magadages.LIVE
Magadages.LIVE
Santé mentale et logement

Santé mentale et logement

La crise sanitaire et les confinements successifs ont révélé à quel point la qualité de notre logement (taille, insalubrité etc.) était un déterminant majeur de notre santé mentale.

Magadages.LIVE
Magadages | Plan Logement d’Abord

Magadages | Plan Logement d’Abord

L’une des priorités de l’Adages est de favoriser l’inclusion des personnes. Le mal logement a de nombreuses conséquences, notamment l’exclusion sociale.
Chaque jour, l’Adages et l’ensemble de ses collaborateurs s’impliquent sur le territoire pour trouver des solutions notamment Plan Logement d’Abord

Magadages.PRINT

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *