Index égalité Femmes-Hommes pour 2023

Index Egalité Femmes-Hommes : au titre de l’année 2023, l’Adages obtient la note de 99 sur 100.

Article publié le, 28 février 2023

Déclarée grande cause nationale du précédent quinquennat par le Président de la république, l’égalité entre les femmes et les hommes a fait l’objet de mesures législatives adoptées dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Désormais, l’égalité salariale à poste équivalent entre les femmes et les hommes fait l’objet d’une obligation de résultat et non plus simplement d’une obligation de moyen.

Déclarée grande cause nationale du précédent quinquennat par le Président de la république, l’égalité entre les femmes et les hommes a fait l’objet de mesures législatives adoptées dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Index Egalité H/F 2023

Ce résultat doit être communiqué à la DREETS au plus tard le 1er mars et publié sur le site internet de la structure.

L’index de l’égalité femmes-hommes est un outil mis en place graduellement depuis 2019 par le ministère du Travail afin de supprimer les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes dans les entreprises.

Cet index est maintenant obligatoire pour toutes les entreprises d’au moins 50 salariés.

L’Adages est engagée sur le terrain de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, et plus largement sur le développement de la diversité, notamment à travers la lutte contre le sexisme ordinaire et les stéréotypes de genres associés aux pratiques professionnelles en milieu de travail.
La recherche de parité dans les équipes de direction et de mixité dans les emplois occupés historiquement fortement féminisés est une préoccupation constante de la politique managériale et RH de l’Adages.

Par ailleurs, il est important de préciser que la politique de rémunération de notre structure associative sociale et médico-sociale à but non lucratif est dans son ensemble basée sur l’application de la convention collective du 15 mars 1966. Celle-ci prévoit, dans ses annexes, des grilles de rémunération précises, fixes et évolutives par effet d’ancienneté, en fonction de l’emploi occupé. (Pour info, l’Adages dénombre autour de 80 emplois dans les catégories professionnelles suivantes : Direction | Administratif |  Pédagogique | Éducatif et social | Médical, paramédical et psychologique | Services généraux).

Les primes et indemnités sont appliquées en référence aux conditions d’exercices de l’emploi et à ses exigences (travail de nuit, dimanches et jours fériés, astreintes, indemnité de responsabilité, etc…) Une égalité de traitement quasi-totale est alors de fait rendue possible dans la mesure où l’association continue de promouvoir une politique de recrutement veillant au respect de la diversité et à l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans l’accès aux emplois. L’Adages y veille et les résultats le montrent.

Magadages.LIVE
Magadages.LIVE
Magadages.LIVE