Le Service Insertion Professionnelle en Entreprise « S.I.P.E. » des Ateliers de l’Adages
« La bonne personne, au bon endroit, au bon moment »
L’une des missions des Ateliers de l’Adages est de favoriser l’accompagnement des personnes accueillies en E.S.A.T., pour celles qui le souhaitent, et de leur permettre l’accès à un emploi relevant du droit commun, dit « ordinaire » (par opposition au milieu « protégé » en E.S.A.T.). Cette mission vient faire écho à la loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
« La bonne personne, au bon endroit, au bon moment »
Dès lors qu’une personne exprime sa motivation et son souhait de travailler en entreprise, le « SIPE » l’accompagne dans sa démarche. Pour ce faire, plusieurs modalités sont proposées :
- la prestation de service
- le stage d’immersion professionnelle en entreprise
- la mise à disposition
- tout contrat du droit commun « CDD, CDI, Contrat Professionnel, alternance » …
Le plan de transformation des E.S.A.T. ainsi que le décret du 13 décembre 2022 « relatif au parcours professionnel et aux droits des travailleurs Handicapés admis en E.S.A.T. » viennent apporter une fluidité dans le parcours professionnel entre le secteur protégé et le milieu ordinaire (possibilité de mi-temps E.S.A.T./entreprise, cumul des ressources, rappel du droit au retour en E.S.A.T. …).
Nos 2 job coachs, Hélène et Anthony, œuvrent afin de tisser un lien entre le secteur spécialisé et celui de l’entreprise. Ils sont les garants du projet personnalisé des personnes souhaitant travailler en milieu ordinaire et apportent un soutien aux entreprises dans leurs besoins en recrutement.
L’accompagnement s’appuie sur la méthodologie « IPS », visant à apporter une réponse adaptée aux besoins des deux parties : « la bonne personne, au bon endroit, au bon moment ».
Ils peuvent également intervenir auprès des entreprises et collectivités afin d’animer des temps de sensibilisation.
« C’est à travers l’information et des réflexions communes que nous pourrons ensemble faire évoluer certaines représentations sociales sur le handicap en milieu professionnel », s’accordent à dire les différentes parties.
L’accès à l’emploi en entreprise n’est pas la finalité en soi. Le « S.I.P.E. » prévoit une continuité de l’accompagnement en fonction des besoins, visant un maintien dans l’emploi à long terme.
🎉 5 ans de l’UEMa : un modèle d’inclusion et de collaboration interdisciplinaire
Un modèle d’inclusion et de collaboration interdisciplinaire🎉 5 ans de...
L’équithérapie, révélateur de sourires
L’équithérapie : une approche humaine et thérapeutique🐴 L'équithérapie, révélateur de sourires...
Quand les tablettes révolutionnent l’ergothérapie au Hameau des Horizons
L'ergothérapie évolue avec l’intégration de nouvelles technologiesQuand les tablettes...