Santé mentale et logement
Adages Regain contribue aux Semaines d’information sur la santé mentale.
Dans le cadre des SISM, Adages Regain a imaginé
deux temps forts alliant les thématiques du logement
et de la santé mentale.
Semaines d’Info sur la Santé Mentale SISM
Le premier événement s’est déroulé le 20 octobre sur le site de Regain. Cette journée avait pour vocation de présenter les dispositifs de logement des différentes structures pour les personnes vivant avec des troubles de santé mentale.
Les professionnels, les non professionnels ainsi que chaque structure (ISATIS, Emeraude et ACT les horizons de regain) ont eu l’opportunité de se rencontrer et d’échanger autour d’une table ronde.
Pour traiter le grand sujet du logement, trois thèmes principaux ont été abordés par chaque structure qui sont les suivants :
le soin, l’ouverture : la vie d’après et l’expérimentation du logement.
Pour clôturer la journée, l’équipe de Regain a proposé aux convives une exposition des créations artistiques des résidents accompagnée d’un buffet convivial.
« La santé mentale : permettre à chacun de trouver sa place, pour mieux vivre ensemble » Jean Furtos
Le second événement, a été organisé le 27 octobre au cœur de l’université Paul Valéry en partenariat avec le département de sociologie – mention sciences sanitaires et sociales.
L’équipe Regain a eu l’immense honneur de recevoir le renommé médecin psychiatre Jean Furtos, éminent professionnel reconnu autour de la thématique de la précarité, de l’exclusion et de la souffrance psycho sociale. Il a partagé ses connaissances autour d’une conférence abordant le sujet de la santé mentale et du stigmate.
La stigmatisation provoque des souffrances chez l’individu qui la subit. Les personnes qui vivent avec des troubles psychiques sont moins bien considérées et acceptées par la société. Elles rencontrent des difficultés à accéder à un emploi, à un logement ou bien encore à des soins. Cette conférence met en lumière le fait que les préjugés font bien plus mal que les symptômes de la maladie.
Par la suite les intervenants ont pu échanger autour d’une table ronde, animé par Matthis Gardenier, ingénieur de recherches au LEIRS.
Pour l’occasion l’équipe Regain a imaginé une intervention avec l’éducatrice spécialisée, Lolita Bollé, sur la problématique de l’accès au logement. Le logement est un facteur majeur d’inclusion sociale et de rétablissement pour les individus vivant avec un trouble psychique ou un handicap mental. Pourtant les personnes qui rencontrent des problèmes de santé mentale ont un accès au logement plus difficile que la population générale.
La journée s’est terminée en sons et en images avec une projection-débat de la web-série Mental réalisé par Slimane-Baptiste Berhoun. Cette production traite de la santé mentale et troubles psychiques chez les adolescents. Un sujet qui est trop souvent tabou, mais qui est pourtant d’une importance capitale.
Les DITEP Le LANGUEDOC et BOURNEVILLE tissent le Partenariat avec l’Education Nationale
La Direction des DITEP Bourneville et Le Languedoc, en lien avec le Pôle Enfance de l’ADAGES continue de développer le partenariat avec l’Education Nationale, partenaire clé pour l’inclusion de nos jeunes.
Expériences de scène : le Hameau des Horizons sur les planches
» Expériences de scène » propose au milieu des professionnels du spectacle et celui du handicap mental, physique, sensoriel et social de se rencontrer. Spectacle innovant mêlant expressions artistiques de personnes en situation de handicap mental et professionnels du spectacle vivant.
Les résidents et les équipes sont au cœur des préoccupations de l’Ostal du Lac.
Les résidents et les équipes sont au cœur des préoccupations de l’Ostal du Lac.
Sexualité et handicap
Avec le soutien du centre Marcel Foucault, de l’Archipel de Massane et de l’IME des Oliviers de l’Adages, de la MAS Camille Claudel et de l’association Odette Louise à Montpellier, l’APARSA organise des rencontres qui visent à travailler avec les équipes éducatives concernées par la question de la sexualité pour inventer et créer des projets d’accompagnement de la vie affective et sexuelle adaptés à la réalité et à la singularité des personnes accompagnées.