Santé mentale et logement

Adages Regain contribue

aux Semaines d’information sur la santé mentale.

 

 

Shares
Temps de lecture : 4 minutes

Dans le cadre des SISM, Adages Regain a imaginé
deux temps forts alliant les thématiques du logement
et de la santé mentale.

Semaines d’Info sur la Santé Mentale SISM

Le premier événement s’est déroulé le 20 octobre sur le site de Regain. Cette journée avait pour vocation de présenter les dispositifs de logement des différentes structures pour les personnes vivant avec des troubles de santé mentale.

Les professionnels, les non professionnels ainsi que chaque structure (ISATIS, Emeraude et ACT les horizons de regain) ont eu l’opportunité de se rencontrer et d’échanger autour d’une table ronde.

Pour traiter le grand sujet du logement, trois thèmes principaux ont été abordés par chaque structure qui sont les suivants :
le soin, l’ouverture : la vie d’après et l’expérimentation du logement.

Pour clôturer la journée, l’équipe de Regain a proposé aux convives une exposition des créations artistiques des résidents accompagnée d’un buffet convivial.

« La santé mentale : permettre à chacun de trouver sa place, pour mieux vivre ensemble » Jean Furtos

Le second événement, a été organisé le 27 octobre au cœur de l’université Paul Valéry en partenariat avec le département de sociologie – mention sciences sanitaires et sociales.

L’équipe Regain a eu l’immense honneur de recevoir le renommé médecin psychiatre Jean Furtos, éminent professionnel reconnu autour de la thématique de la précarité, de l’exclusion et de la souffrance psycho sociale. Il a partagé ses connaissances autour d’une conférence abordant le sujet de la santé mentale et du stigmate.

La stigmatisation provoque des souffrances chez l’individu qui la subit. Les personnes qui vivent avec des troubles psychiques sont moins bien considérées et acceptées par la société. Elles rencontrent des difficultés à accéder à un emploi, à un logement ou bien encore à des soins. Cette conférence met en lumière le fait que les préjugés font bien plus mal que les symptômes de la maladie.

Par la suite les intervenants ont pu échanger autour d’une table ronde, animé par Matthis  Gardenier, ingénieur de recherches au LEIRS.

Pour l’occasion l’équipe Regain a imaginé une intervention avec l’éducatrice spécialisée, Lolita Bollé, sur la problématique de l’accès au logement. Le logement est un facteur majeur d’inclusion sociale et de rétablissement pour les individus vivant avec un trouble psychique ou un handicap mental. Pourtant les personnes qui rencontrent des problèmes de santé mentale ont un accès au logement plus difficile que la population générale.

La journée s’est terminée en sons et en images avec une projection-débat de la web-série Mental réalisé par Slimane-Baptiste Berhoun. Cette production traite de la santé mentale et troubles psychiques chez les adolescents. Un sujet qui est trop souvent tabou, mais qui est pourtant d’une importance capitale.

[yasr_visitor_votes]
Magadages.LIVE
Magadages.LIVE
Magadages | Le CPOM

Magadages | Le CPOM

Être sous CPOM avec nos 2 principaux financeurs apporte à notre association plusieurs garanties importantes.

Magadages.LIVE
Magadages | L’adages face à la crise de la Covid 19

Magadages | L’adages face à la crise de la Covid 19

De ces jours difficiles, je retiendrai que les valeurs que nous défendons à l’Adages, pour le soutien des populations les plus vulnérables, ont permis que notre association, dans ce contexte exceptionnel, ait pu continuer à assurer ses missions.

Magadages.LIVE