Prévention à la santé orale

Sensibiliser les résidents à l’hygiène bucco-dentaire.

Shares
Temps de lecture : 3 minutes
Au sein des établissements de l’Adages, les résidents font l’objet d’une démarche de prévention à l’hygiène bucco-dentaire lancée en partenariat avec le CHU de Montpellier et l’Université. L’objectif est double puisqu’il s’agit de sensibiliser les personnes en situation de handicap afin qu’elles adoptent les bonnes pratiques en matière de santé orale et d’enrichir les connaissances des professionnels de santé qui exercent au sein des structures médico-sociales.

La démarche de prévention à la santé bucco-dentaire fait partie d’un programme plus vaste nommé Montpellier Santé Orale.

Le Docteur Camille Inquimbert, maître de conférence en santé publique à l’université de Montpellier et au CHU, coordonne l’action de prévention afin que les étudiants en 5ème année à l’université d’Odontologie viennent au sein des établissements. Ils sensibilisent ainsi les personnes accueillies et transmettent les bons gestes pour une hygiène dentaire de qualité. Ces stages font partie de leur formation. Ils leur permettent de mieux appréhender le handicap et la personne handicapée en faisant preuve de patience et de rassurance pour apaiser les stress éventuels. 

La démarche de prévention à la santé bucco-dentaire fait partie d’un programme plus vaste nommé Montpellier Santé Orale coordonné par le docteur Nicolas Giraudeau, chirurgien dentiste au CHU de Montpellier.
L’ensemble des actions menées dans le cadre de ce programme vise à améliorer la littératie en matière de santé orale pour la population montpellieraine.

 

C’est quoi la littératie ?

La littératie définie les connaissances de base nécessaires à chacun pour mieux être acteur de son projet de santé.
Pour se faire, le programme Montpellier Santé Orale se veut interprofessionnel. C’est-à-dire, qu’il repose sur les professionnels de santé au sens large comme les chirurgiens dentistes, les orthophonistes, les kinésithérapeutes, les infirmiers(es), les médecins généralistes ou spécialistes ou encore les sages-femmes. Ensemble, ils mènent donc des actions coordonnées afin que l’impact sur les populations soit plus important.

 

M Oral Heath

L’autre axe majeur concerne le programme M Oral Health de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui va être implémenté pour la première fois au monde à Montpellier. Ce programme a pour objectif l’utilisation des nouvelles technologies digitales de l’information pour, précisément, améliorer la littératie et la prévention en santé orale des populations.

La ville et la Métropole de Montpellier s’engagent donc dans un programme international très ambitieux en partenariat avec le CHU et l’université de Montpellier. L’objectif ? Faire de Montpellier une place forte de la santé orale.

Vous avez aimé cet article ?
Nb de votes : 6 Note moyenne : 5

Etudiants et professionnels témoignent.

Magadages.LIVE
Portes ouvertes au CPH Cœur d’Hérault5 (1)

Portes ouvertes au CPH Cœur d’Hérault
5 (1)

Le Jeudi 14 avril 2022, dans les jardins de la mégisserie à Lodève, le CPH organisait ses portes ouvertes pour permettre aux habitants, aux élus et aux partenaires de se rencontrer, et de tisser des liens. Cet évènement était l’occasion de remercier les collectivités et la ville de Lodève.

Magadages.LIVE
Magadages | Plan Logement d’Abord5 (1)

Magadages | Plan Logement d’Abord
5 (1)

L’une des priorités de l’Adages est de favoriser l’inclusion des personnes. Le mal logement a de nombreuses conséquences, notamment l’exclusion sociale.
Chaque jour, l’Adages et l’ensemble de ses collaborateurs s’impliquent sur le territoire pour trouver des solutions notamment Plan Logement d’Abord

Magadages.LIVE