Accueil d’urgence enfance

Le dispositif d’accueil d’urgence enfance les Lilas sensible à l’accompagnement des jeunes enfants porteurs de TSA

Shares
Temps de lecture : 3 minutes

Les troubles du spectre de l’autisme représentent entre 0.9 % et 1.2 % des naissances, soit environ 7500 bébés chaque année (données HAS). Nous constatons que les demandes d’accueil sur le dispositif d’accueil d’urgence collectif ne cessent de croitre. Les familles nous sollicitent essentiellement pour du répit.

Découvrir ou redécouvrir les outils éducatifs qui facilitent l’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne, la socialisation et l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap.

Sensibles au respect du rythme, des besoins et des droits de chaque enfant, les équipes du dispositif « les Lilas » (collectif et familial) bénéficient d’une sensibilisation à l’accompagnement de jeunes enfants porteurs de TSA.

En partenariat avec les professionnels du CRA Occitanie et du MPEA Peyre Plantade, cette session de formation nous permet de mieux comprendre les particularités de fonctionnement cognitif et sensoriel des enfants présentant ce type de troubles du neuro-développement. Nous avons donc découvert ou redécouvert les outils éducatifs qui facilitent l’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne, la socialisation et l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap.

Vous avez aimé cet article ?
Nb de votes : 2 Note moyenne : 5
Magadages.LIVE
Portes ouvertes à la Pension de famille du Pays de Lunel5 (4)

Portes ouvertes à la Pension de famille du Pays de Lunel
5 (4)

La pensions de famille est un dispositif de logement adapté pour les personnes isolées de plus de 40 ans au parcours de vie cabossé. La journée portes ouvertes de la pension de famille du Pays de Lunel offre la possibilité aux partenaires de la structure de pénétrer, quelques heures, dans leur lieu de vie.

Magadages.LIVE
A hauteur d’enfant sur France Bleu Hérault5 (4)

A hauteur d’enfant sur France Bleu Hérault
5 (4)

France Bleu Hérault s’immerge dans le monde des enfants.
Les élèves, âgés de 6 à 11 ans, du Centre Marcel Foucault de l’Adages à Montpellier font de la radio. Ils nous disent ce qu’ils aiment, nous racontent leur vie au quotidien, leurs préoccupations, leurs visions du monde et nous livrent des petits trésors sonores.

Etre une petite souris pour entendre ce qui se passe dans leur journée… C’est désormais possible !

Magadages.LIVE
Magadages | L’adages face à la crise de la Covid 190 (0)

Magadages | L’adages face à la crise de la Covid 19
0 (0)

De ces jours difficiles, je retiendrai que les valeurs que nous défendons à l’Adages, pour le soutien des populations les plus vulnérables, ont permis que notre association, dans ce contexte exceptionnel, ait pu continuer à assurer ses missions.

Magadages.LIVE