Accueil d’urgence enfance
Le dispositif d’accueil d’urgence enfance les Lilas sensible à l’accompagnement des jeunes enfants porteurs de TSA
Les troubles du spectre de l’autisme représentent entre 0.9 % et 1.2 % des naissances, soit environ 7500 bébés chaque année (données HAS). Nous constatons que les demandes d’accueil sur le dispositif d’accueil d’urgence collectif ne cessent de croitre. Les familles nous sollicitent essentiellement pour du répit.
Découvrir ou redécouvrir les outils éducatifs qui facilitent l’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne, la socialisation et l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap.
Sensibles au respect du rythme, des besoins et des droits de chaque enfant, les équipes du dispositif « les Lilas » (collectif et familial) bénéficient d’une sensibilisation à l’accompagnement de jeunes enfants porteurs de TSA.
En partenariat avec les professionnels du CRA Occitanie et du MPEA Peyre Plantade, cette session de formation nous permet de mieux comprendre les particularités de fonctionnement cognitif et sensoriel des enfants présentant ce type de troubles du neuro-développement. Nous avons donc découvert ou redécouvert les outils éducatifs qui facilitent l’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne, la socialisation et l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap.
Les DITEP Le LANGUEDOC et BOURNEVILLE tissent le Partenariat avec l’Education Nationale
La Direction des DITEP Bourneville et Le Languedoc, en lien avec le Pôle Enfance de l’ADAGES continue de développer le partenariat avec l’Education Nationale, partenaire clé pour l’inclusion de nos jeunes.
Expériences de scène : le Hameau des Horizons sur les planches
» Expériences de scène » propose au milieu des professionnels du spectacle et celui du handicap mental, physique, sensoriel et social de se rencontrer. Spectacle innovant mêlant expressions artistiques de personnes en situation de handicap mental et professionnels du spectacle vivant.
Les résidents et les équipes sont au cœur des préoccupations de l’Ostal du Lac.
Les résidents et les équipes sont au cœur des préoccupations de l’Ostal du Lac.
Sexualité et handicap
Avec le soutien du centre Marcel Foucault, de l’Archipel de Massane et de l’IME des Oliviers de l’Adages, de la MAS Camille Claudel et de l’association Odette Louise à Montpellier, l’APARSA organise des rencontres qui visent à travailler avec les équipes éducatives concernées par la question de la sexualité pour inventer et créer des projets d’accompagnement de la vie affective et sexuelle adaptés à la réalité et à la singularité des personnes accompagnées.